Mise en service du premier tronçon du tramway d’Alger : Coupure électrique, premier incident avant le coup d’envoi !

Mise en service du premier tronçon du tramway d’Alger : Coupure électrique, premier incident avant le coup d’envoi !
mise-en-service-du-premier-troncon-du-tramway-dalger-coupure-electrique-premier-incident-avant-le-coup-denvoi.jpg

Dimanche 8 mai 2011 devait être une journée exceptionnelle et mémorable pour les autorités du pays, ce n’est pas à cause de la célébration des évènements historiques du 8 mai 1945, mais pour l’inauguration du premier tronçon du tramway d’Alger reliant Bordj El-Kiffan au quartier des Bananiers à Mohammedia, dans la banlieue est ; une inauguration quelques peu gâchée par les premiers incidents « techniques » avec notamment la coupure électrique, survenue au moment où le ministre des Transports et ses invités allaient effectuer une petite balade à bord du premier tramway de l’Algérie indépendante…

Toutes les conditions étaient réunies ou presque, dimanche 8 mai 2011, pour la première mise en service du premier tronçon du tramway d’Alger reliant le quartier des Bananiers (Mohammedia) à Bordj El-Kiffan. Le ministre des Transports M. Amar Tou, le premier arrivé aux Bananiers, lieu du lancement de la première rame, profitera pour animer un point de presse, le temps que les invités dont des ministres, des sénateurs et des responsables locaux arrivent !



Une fois que tout le monde est là, M. Tou et ses invités, aidés par le service de sécurité, ont tenté de se frayer un chemin pour monter dans le tramway à cause de la grande foule du jour ! Il a fallu se jouer des coudes pour pouvoir arriver devant les portes du tram, comme toujours, à cause de la bousculade !

Une fois l’ordre quelque peu rétabli, le ministre et ses invites trouvent le chemin… avant de redescendre à cause d’une panne électrique ! « Ce n’est qu’une panne d’électricité qui ne tardera pas à se régler », a tenté de rassurer M. Amar Tou.

Au bout de 30 minutes, le courant électrique est rétabli, tout le monde monte. Une fois dans le tramway, on annonce que celui-ci n’arrive pas à démarrer à cause, semble-t-il, du poids. « Faites descendre ceux qui sont debout pour qu’on puisse partir », avait annoncé le conducteur invitant les autres « passagers » du jour à monter dans l’autre rame…

Au bout de deux heures d’attentes, on a préféré reporter notre balade en tramway pour un autre jour….