Si la mise en production du gisement de gaz humide MLE « Menzel Ledjmet Est » remonte au 31 janvier 2013, en revanche la première expédition de gaz est toute récente puisqu’elle date de lundi passé.
Sous un soleil de plomb, atypique pour cette période de l’année, un groupe de journalistes algériens, invités par la compagnie Sonatrach, arrive à Menzel Ledjmet Est (MLE). Un site en plein milieu d’un vaste espace de dunes.
C’est vers midi, une fois remplies toutes les formalités d’arrivée à l’aéroport de Hassi-Messaoud que les reporters sont invités à prendre place dans un petit avion. Destination : le périmètre Ledjmet dans le bassin de Berkine, distant de 220 km du chef-lieu de Hassi-Messaoud. En chemin, le pilote nous a donnés un avant-goût de ce que va être notre virée dans cette belle région du Sud. « Le site est comme une perle au milieu du désert, dont les dunes qui se succèdent surprennent par leur étendue infinie », a-t-il souligné.
L’ambiance bon enfant qui règne entre confrères nous fait oublier la fatigue d’un voyage de plusieurs heures. Par le hublot, les contours d’un immense complexe industriel se dessinent sur la vaste étendue de sable.
Après plus d’une heure de vol, nous atterrissons en douceur sur la piste. Les journalistes manifestent un grand intérêt. « La mise en service de ce nouveau gisement est une bonne nouvelle pour l’Algérie », a indiqué le directeur général du site M. Smail Billala. Ce dernier a souligné, au cours d’un exposé présenté aux journalistes que « tous les indicateurs attestent que ce projet vital donnera une forte impulsion aux capacités du secteur des hydrocarbures en matière de production de gaz. » Après une brève présentation, nous prenons place dans un bus pour une visite guidée. M. Billala évoquera dans ce contexte le fait que le site LME emploie plus de 700 salariés, tant Algériens qu’expatriés. « Qu’est-ce que vous voulez, malgré son gigantisme, ce nouveau pôle industriel et gazier emploie très peu de monde. Tout est pratiquement automatisé et relève de la dernière technologie en la matière. »
Pour des raisons sécuritaires, nous n’avons pas le droit d’accéder à la station sans autorisation. Le seul département que nous avons pu visiter est celui du contrôle. Le constat est favorable devant tout ce déploiement de matériel sophistiqué installé pour sécuriser le site. Le département est doté d’un système automatique ultra moderne qui assure la surveillance optique.
On nous indique avec fierté que les équipements hautement technologiques installés sur place, assurent une sécurité optimale de la station. « Ce projet est singulier de par sa spécificité moderne, offrant un niveau de performance des installations unique », a spécifié un ingénieur rencontré sur place, précisant que « la protection de l’environnement et le renforcement de la sécurité constituent une préoccupation de tous les instants.
« Ce gisement réalisé conjointement par Sonatrach et la société italienne ENI possède des réserves énergétiques très importantes ainsi que de grandes capacités en gaz pétrole liquéfié (GPL), en condensât et en huile », a-t-il ajouté. Tenant à son rôle d’hôte, le responsable du projet nous a invités à une randonnée pédestre, histoire de nous faire découvrir le paysage silencieux et enchanteur, entouré de dunes féeriques. En cours de route, celui-ci nous montre du doigt quelques aspects dominants du site :
« Ce périmètre possède deux gisements celui du gaz humide MLE et celui de l’huile et de gaz, tandis que le central Area Field Complexe (CAFC) est un autre segment pour l’augmentation des capacités de production afin d’approvisionner le marché local et international », a-t-il tenu à préciser. Cette nouvelle station comme l’a qualifiée le directeur du projet « constitue un véritable joyau » et a pour vocation première d’assurer la production au cours de ce premier mois de deux millions de mètres cube par jour de gaz commercial et à fin mars la capacité augmentera à 7 millions puis à neuf millions d’ici le mois d’août.
Le gaz humide, une aubaine…
« Le gaz humide est une aubaine des gisements, comme Menzel Ledjmet, on n’en découvre pas chaque année », précise M. Bellala. En dépit de sa production, de loin inférieure à celle de Hassi R’mel, plus grand champs gazier du pays, les réserves de MLE contiennent du gaz mélangé au brut ce qui lui donne une forte valeur ajoutée.
Le complexe va démarrer avec une production de 5.000 barils par jour de brut qui va atteindre 25.000 bj avec l’entrée en production, à partir d’août prochain, du gisement CAFC, selon M. Bellala. Les installations de stockage pour cette future production sont déjà réalisées. En tout, le MLE va produire dès l’été 2013, quelque 25.000 bj de brut, 12.000 bj de GPL, 10.000 bj de condensat et 9 millions de m3 de gaz commercial. Pour le gaz, les deux partenaires ont entamé leur production, fin janvier, avec 2 millions de m3 jour et vont atteindre 7 millions de m3 en mars et 9 millions de m3 en août, ce qui est équivalent à une production annuelle de 3 milliards de m3. Ce niveau de production classe le MLE incontestablement comme le troisième plus important projet d’hydrocarbures en Algérie, après Hassi-Messaoud et El Merk. le MLE incontestablement comme le troisième plus important projet d’hydrocarbures en Algérie
M. A.-Z.
Complexe gazier de Tiguentourine
M. Yousfi : “En phase d’évaluation des dégâts”
Le complexe gazier de Tiguentourine (1.300 km au sud-est d’Alger), théâtre d’une attaque terroriste le 16 janvier dernier, est en phase d’évaluation des dégâts causés, a indiqué, hier, à Mila, le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi. Animant un point de presse en marge d’une visite d’inspection dans cette wilaya, le ministre a affirmé que les parties concernées s’emploient à établir avec précision l’étendue des dommages causés aux installations. M. Yousfi a rappelé que tous les complexes d’hydrocarbures, notamment ceux implantés dans le sud du pays, ont fait l’objet de mesures de sécurité supplémentaires. Le directeur général de l’association « Sonatrach/BP/Statoil », Lotfi Benadouda, a indiqué, jeudi dernier, que 35 % de la production totale du complexe gazier de Tiguentourine, qui était estimée à 24 millions de m3 de gaz/jour, dont le condensât et le GPL, seront mis en ligne « dans les plus bref délais ». M. Benadouda s’est exprimé lors d’une visite guidée, organisée sur ce site gazier par Sonatrach, au profit de près de 150 journalistes de différentes nationalités, dont 90 étrangers et correspondants de presse accrédités en Algérie.