La nouvelle aérogare Rabah-Bitat d’Annaba a été officiellement mise en service, jeudi, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Transports, Boudjemaâ Talai.
Les premiers passagers traités dans cette nouvelle infrastructure, au nombre de 123, ont pris place à bord d’un Boeing 737-800 de la compagnie nationale Air Algérie qui a décollé à destination de Marseille (France).
M. Talai s’est félicité de ce nouvel acquis réalisé en un temps record (4 mois) après plusieurs arrêts de chantier, ce qui démontre, a-t-il souligné, « les capacités des entreprises nationales à relever le double défi de la qualité des travaux et du délai ».
Le ministre a inspecté les différentes ailes de l’aérogare qui représente, a-t-il indiqué, une « valeur ajoutée pour le secteur des transports dans la wilaya d’Annaba ». Il a notamment visité les structures administratives et techniques de l’aérogare comme les guichets d’enregistrement, les espaces d’accomplissement des formalités de douanes et de police et le traitement des bagages.
Avec la mise en service de la nouvelle aérogare Rabah-Bitat, la wilaya d’Annaba voit ses capacités de traitement, en matière de transport aérien, passer de 250.000 à 700.000 passagers/an, en plus de la possibilité d’ouvrir de nouvelles lignes domestiques et internationales lorsque les circonstances l’exigeront, a fait savoir M. Talai.
Lancé en 2006, le chantier de réalisation de cette infrastructure avait connu plusieurs arrêts dus à des considérations techniques. Un investissement public de 1,5 milliard de dinars a été consenti pour sa construction et son équipement.
Le ministre des Transports par ailleurs souligné, au terme de sa visite à Annaba, que les entreprises nationales stratégiques, dont la compagnie Air Algérie, « ne peuvent être, en aucun cas, concernées par la privatisation ».