Mise en service de la 2E rocade Zéralda-Boudouaou,Confort et sécurité pour les usagers

Mise en service de la 2E rocade Zéralda-Boudouaou,Confort et sécurité pour les usagers

La durée de vie de cette autoroute est de 25 années environ Cette 2e rocade autoroutière sera livrée à la circulation d’ici la fin juillet 2011.

Le 13 juin 2011, le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, accom-pagné du ministre de l´Intérieur M. Ould Kablia, des walis de Boumerdès et de Blida ainsi que des collaborateurs du groupement Gotera a procédé à la mise en service d´un nouveau tronçon de 20 km de la deuxième rocade Sud d´Alger reliant Birtouta à Meftah. Le ministre a effectué, à cette occasion, une visite d´inspection de plusieurs ouvrages d´art relevant de cet important tronçon routier, notamment l´échangeur des Eucalyptus et celui de Benrahmoun, près de Boudouaou et durant laquelle il s´est imprégné de l´état d´avancement du projet. Il en a d´ailleurs, profité pour insister sur les moyens humains et matériels qui ont été déployés afin de réaliser un ouvrage de qualité et ce dans les meilleurs délais.

Selon des données présentées par le représentant de l´Agence nationale des autoroutes (ANA), la section, opérationnelle doit desservir plusieurs localités et agglomérations situées dans les wilayas d´Alger et Blida et viendra ainsi s´ajouter à plusieurs autres sections du projet, déjà ouvertes à la circulation. Cette rocade, faut-il le rappeler, d´une longueur de 65 km et comprenant une quarantaine d´ouvrages d´art est partiellement opérationnelle depuis 2009.

Les 8km restants, reliant Ouled Omar et Benrahmoun, devraient être livrés d´ici la fin juillet prochain tel que l´a annoncé le ministre. Cette rocade répond à la demande de trafic et aux besoins en matière de transport. Elle contribue aussi à un aménagement équilibré et rationnel du territoire et crée un nouvel espace socio-économique rentable et attractif pour l´investissement, sans oublier le gain de temps pour les usagers et réduction des coûts d´exploitation des véhicules.

D´un coût avoisinant les 65 milliards de DA, la 2e rocade d´Alger permettra, une fois livrée dans sa totalité, d´absorber pas moins de 70% du trafic routier transitant actuellement par la 1re rocade Sud, reliant Ben Aknoun à Dar El Beïda.

Une visite sur place suffit pour découvrir et apprécier à la fois la qualité, le confort et la sécurité d´une route réalisée par des ouvriers algériens, espagnols et portugais avec des matériaux de qualité et des techniques innovantes et modernes.

Confiée à un groupement composé de trois entreprises; OHL (chef de file espagnol), Teixeira (portugaise) et Engoa (algérienne), cette 2e rocade est constituée de trois couches d´un goudron spécifique, dosées différemment, injectées à même le tuff d´une hauteur totale de vingt-quatre centimètres, permettant ainsi de réaliser une route d´une durée de vie d´environ 25 années. Cette nouvelle autoroute offre la sécurité avec des technologies innovantes permettant des économies d´échelle très importantes. L´ensemble des responsables concernés sont unanimes et ne cachent pas leur satisfaction quant au succès de cet ouvrage à l´image du wali de Boumerdès «C´est un jour à marquer d´une pierre blanche. Tous les efforts consentis par le ministère des Travaux publics ainsi que par nos partenaires étrangers ont fini par payer». M. Ould Kablia, ministre de l´Intérieur, a lui aussi tenu à féliciter l´ensemble des intervenants dans ce projet audacieux tout en rappelant les précieux avantages que va apporter cette autoroute. Quant à M. Garcia, directeur général d´OHL, lui aussi présent lors de la mise en service du nouveau tronçon, affichait son contentement et se dit heureux d´avoir contribué à la réalisation de cet ouvrage.

S´inscrivant parmi les grandes réalisations nationales, la 2e rocade autoroutière reliant Zéralda à Boudouaou, dont le taux d´avancement a atteint les 95% et qui sera livrée à la circulation d´ici la fin juillet 2011, procurera aux automobilistes algériens confort et sécurité dans une fluidité assurée. La contribution active des entreprises étrangères, notamment celle d´OHL qui a mis au service de l´Algérie son expérience et ses technologies de pointe, a fait de cet axe autoroutier un exemple d´innovation et de développement.