Mise en service de la 2e rocade sud d’Alger

Mise en service de la 2e rocade sud d’Alger

Le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a procédé hier à Alger à l’inauguration de la 2e rocade sud d’Alger, une liaison autoroutière qui relie Zéralda (Alger) à Boudouaou (Boumerdès) sur 65 km.

Cette nouvelle infrastructure a été totalement mise en service en présence des ministres de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, M. Cherif Rahmani, du Commerce, Mustapha Benbada, et de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi.

En tant que ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, a déclaré que « la sécurité du citoyen est la priorité de notre secteur.»

De son côté le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a mis à profit les grands projets réalisés par son secteur, félicitant ainsi chaque personne qui a contribué à la concrétisation de ses infrastructures aux normes internationales. Il a expliqué que cette nouvelle rocade va insuffler une dynamique aux activités économiques au niveau des zones qu’elle traverse.

Le ministre a annoncé la création de nouveaux espaces et infrastructures économiques tout au long de la nouvelle autoroute. « Elles devront favoriser le développement local dans les zones desservies », a-t-il expliqué.

Le ministre du Commerce a mis en avant l’importance de cet équipement routier sur les plans économique et commercial, affirmant que l’étude de faisabilité d’un projet d’un grand marché de gros des produits agroalimentaires à Kherrouba (Boumerdès) a été relancée.

Pour sa part, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, a indiqué que « son département procédera à l’installation de la fibre optique tout au long de l’autoroute.»

Cette autoroute devra desservir directement trois wilayas du centre à savoir Alger, Blida et Boumerdès, et absorber pas moins de 70% de la circulation automobile empruntant la rocade Dar El Beida-Ben Aknoun, un axe routier très congestionné.

Cette infrastructure routière, réalisée par un groupement algéro-hispano-portugais pour environ 60 milliards de dinars, est dotée de 17 échangeurs, 70 ouvrages d’arts dont 10 grands ponts, ainsi qu’un double tunnel. Outre les villes de Zeralda et de Boudouaou, la 2e rocade dessert Draria, Ouled Fayet, Souidania, la nouvelle ville de Sidi Abdallah, Birtouta, Meftah, Khemis El Khechna, ainsi que Hammadi et la zone industrielle de Rouiba.

Construite dans le cadre du plan directeur des routes et autoroutes à l’horizon 2025, la nouvelle rocade de la capitale permet un gain de temps considérable puisque l’automobiliste empruntant l’axe Zeralda- Boudouaou (et inversement) peut désormais parcourir ce trajet en 40 minutes seulement. Plusieurs localités et agglomérations urbaines sont desservies par cette autoroute, dont le contrôle et le suivi des travaux ont été réalisés par un bureau d’études américain. Wassila Benhamed