Cinq stations de télédiffusion numérique terrestre (TNT) seront mises en service « avant fin 2012 » au Nord et aux Hauts-plateaux, a-t-on appris, mercredi à Oran, auprès des services de la télédiffusion algérienne (TDA). Ces stations, en cours de réalisation, s’ajoutent à neuf autres situées au Sud du pays dont une a été mise en service récemment, à titre expérimentale dans la daïra de Béni Ounif (Bechar), a indiqué l’assistant du directeur général de la TDA, lors du 13ème Salon international du futur technologique « SIFTECH », ouvert mercredi au public.
Les cinq stations TNT, engagées dans une deuxième étape de matérialisation graduelle du programme de numérisation, entrent dans le cadre du projet de couverture du territoire national par le système de diffusion hertzien, a souligné M. Kamel Sassi.
Le calendrier de TDA prévoit, dans sa troisième phase, la mise en service, avant l’année 2014, d’un total de 93 stations de télédiffusion devant assurer une couverture à 95% du territoire national pour le passage de l’analogique au numérique, a ajouté le même responsable.
Il sera procédé, parallèlement à ces actions, à l’acquisition de nouveaux équipements pour assurer une meilleure diffusion des programmes, a-t-il encore indiqué rappelant que l’Algérie s’est engagée dans ce programme en application des orientations de l’Union internationale des Télécommunications (UIT) fixant la stratégie à élaborer jusqu’à 2015. En 2010, sept (7) stations TNT ont été mises en service au nord de l’Algérie, à Kef Lakbal, l’Akfadou, Bord El Bahri, Chréa, Bouzaréah, Tipasa et Tessala, aût-on encore rappelé de même source.
Le 13ème Salon international du futur technologique (SIFTECH), qui enregistre la participation d’une soixantaine d’exposants dont une dizaine de starts up, s’est ouvert mardi au public, en présence d’un représentant du ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, du directeur général de « Algérie Poste », de l’ambassadrice de la Finlande en Algérie et des autorités locales.