A quelques jours du début du mois de ramadhan, les services de sécurité sont déjà à pied d’œuvre. Un plan « pré-Ramadhan » est entré en vigueur cette semaine. Mot d’ordre : la prévention. Ainsi, des descentes policières nocturnes sont programmées dans les fiefs de la délinquance.
Des policiers en civil sont déployés « en force » dans les marchés et les stations de bus qui connaissent un afflux important ces derniers jours. Les services de police ont déjà lancé une opération de « nettoyage » des marchés informels qui ont fait leur retour au niveau de quelques quartiers. En outre, des équipes pédestres de la police judiciaire chargées de l’identification des personnes sillonnent des quartiers réputés pour être le fief de la délinquance.
Selon notre source, les repris de justice et surtout les récidivistes impliqués dans le trafic de drogue seront particulièrement surveillés. « Généralement, la consommation de drogue surtout le cannabis et les psychotropes connaît un pic durant le mois de Ramadhan », affirme un cadre de la sûreté de la wilaya d’Alger.
Pour la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), il s’agit d’une lutte préventive contre les narcotrafiquants qui tentent d’introduire du kif et des psychotropes la veille de ce mois. « Le travail de renseignement est renforcé pour le démantèlement des réseaux dormants et les fournisseurs de drogue », affirme un officier supérieur de la direction de la police judiciaire. S’agissant de la lutte contre la délinquance, des opérations coup-de-poing ont été lancées à la recherche d’armes blanches dans certains quartiers. La police a renforcé également sa présence dans les stations de bus, surtout au niveau du tramway et du métro afin de traquer les pickpockets.
Du côté de la Gendarmerie nationale, les Groupements des gardes frontières (GGF) ont été mis en alerte maximale. Résultat : plusieurs tentatives d’introduction de grandes quantités de kif traité ont été déjouées, surtout au niveau de la frontière Ouest. Les barons de la drogue tentent de profiter de cette occasion pour écouler leur marchandise et « récupérer » les pertes occasionnées par les saisies record effectuées par les GGF et les différentes brigades territoriales. « Il s’agit également de lutter contre la contrebande, surtout des denrées alimentaires vers les pays voisins. Le dispositif de lutte contre le trafic de carburant a été également renforcé car ce phénomène a tendance à prendre de l’ampleur durant la saison estivale et le mois de Ramadhan », souligne un officier de la gendarmerie.
Autoroute est-ouest : doublement du nombre de radars
Le nombre de radars implantés au niveau de l’autoroute Est-Ouest a été doublé en prévision de ce mois qui enregistre une hausse des accidents de la circulation. De même pour les douaniers qui ont intensifié les actions dans les régions frontalières afin de lutter contre la contrebande et le trafic de drogue et de carburant en particulier. Sur le front de la lutte antiterroriste, la mobilisation est également de mise par notamment la multiplication des ratissages dans les maquis terroristes dans plusieurs régions.
Les cellules dormantes de soutien sont surveillées afin de déjouer tout attentat terroriste. Toutes ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’application des instructions du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l’issue de sa rencontre avec les walis et les responsables des services de sécurité.
Neïla B.