Un plan de déneigement destiné à faire face aux éventuelles coupures de voies de communications qui risqueraient d’enclaver certaines communes et localités montagneuses, a été mis en place, à Jijel, en prévision de la saison hivernale, ont indiqué mardi les services de la wilaya.
Ce plan comprenant le déploiement de matériel et des équipements nécessaires pour la réouverture des routes qui viendraient à être obstruées par la neige sera déclenché dès l’annonce de perturbations atmosphériques et de l’apparition des premiers flocons, a-t-on précisé.
La répartition de ces moyens s’effectuera sur quatre pôles. Le premier comprend les zones de Ziama Mansouriah, d’El Aouana et d’Erraguene-Souici, le second englobe les communes de Texenna, de Jijel, de Selma et de Djmila, le troisième prend en charge les localités de Taher, de Chahna, de Bordj T’har et d’Ouled Askeur et le dernier concerne El Ancer, Bouraoui Belhadef, El Milia et Settara, a-t-on précisé.
Les moyens humains et matériels de la direction des travaux publics, de la wilaya, des communes et des entreprises devant être réquisitionnées en cas de fortes chutes de neige seront affectés à ces 4 pôles pour intervenir en cas de besoin qui, a ajouté la même source.
Pas moins de 179 engins de travaux publics, dont des chasse-neige, sont d’ores et déjà mobilisés dans le cadre de ces mesures prises à titre préventif. Lors d’une séance de travail, le wali, Ali Bedrici, a instruit les chefs de daïras à l’effet d’organiser, de concert avec les services des travaux publics, des séances de « sensibilisation et de responsabilisation » au niveau de leurs circonscriptions administratives.