Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a instruit mardi après-midi à Sétif, les responsables du ministère du Développement industriel, à mettre en place « très rapidement » un groupe de travail pour améliorer le fonctionnement du Comité d’assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régulation du foncier (Calpiref).
Ce groupe de travail devra « déterminer si une décision du Calpiref peut valoir exécution sans passer par les services des domaines », a souligné M. Sellal lors de sa visite d’une unité de transformation de papier située à la zone industrielle de Sétif.
Sur place, le Premier ministre a demandé au ministre du Développement industriel et de la promotion de l’investissement de lui faire des propositions « concrètes » pour booster l’investissement économique et industriel.
Le Calpiref « ne rejette pas, mais vérifie la conformité du dossier », a encore ajouté M. Sellal, insistant sur « l’urgence de soutenir et de renforcer l’investissement national ».
Le Premier ministre a visité le projet d’un complexe industriel de pâte à papier (Faderco) initié par un opérateur privé qui projette d’entamer d’ici à 2015 la production de pâte à papier.
S’étendant sur une superficie de plus de 72.000 m2, cette unité représente un investissement de 3,25 milliards de dinars. Elle devrait générer, selon son promoteur, plus de 1.000 emplois.