Une unité de dépistage mobile du VIH/SIDA sera mis en place en décembre prochain, pour toucher toutes les communes de la wilaya d’Oran, a annoncé mardi le président de l’association de protection contre le SIDA « Hak El Wikaya ».
« Ce projet, qui verra le jour en décembre prochain, vient de bénéficier de l’adhésion des élus locaux afin de rendre le dépistage accessible à toute les populations des différentes communes de la wilaya d’Oran sans exception en assurant des services de proximité », a affirmé le Pr Abdelaziz Tadjeddine.
Cette expérience pilote, la première du genre en Algérie, doit être généralisée à toutes les personnes, aussi bien les femmes, les enfants, les jeunes, a-t-il souligné lors d’une conférence qu’il animée à l’occasion d’une journée de sensibilisation sur le VIH/SIDA, organisée à l’initiative de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) d’Oran.
Un appel a été lancé également par la vice-présidente de l’association « Hak El Wikaya », le Pr Fatiha Razik, pour renforcer la politique du dépistage qui doit être opérationnelle et ciblée, déplorant toutefois que les centres de dépistage institutionnels ne répondent pas souvent à la nature de cette maladie.
Elle a cité, comme exemple, l’expérience pilote du centre de dépistage volontaire (CDAV) d’Oran, ouvert en 2007, où la pertinence du travail et des résultats fournis par l’association « Hak El Wikaya » ont été salués par les institutions.
L’autre démarche, unique dans le monde arabe initiée par l’association « Hak El Wikaya », saluée par les participants à cette rencontre à laquelle ont pris part des représentants de la direction de la santé et de la population, de la direction de l’action sociale et de la société civile, est d’avoir tissé un partenariat privilégié avec des imams de la wilaya d’Oran.
Il s’agit d’un noyau d’imams qui partagent les mêmes convictions et qui accompagnent fidèlement des actions de cette association. « Des imams d’Oran ont libéré la parole et adhérent pleinement à cet objectif en apportant leur contribution à travers les conférences et des actions de sensibilisation », a-t-on souligné de même source.
L’APW d’Oran s’engage dans ce projet associatif pour dépister le plus grand nombre de personnes à travers les communes de la wilaya, par la voix de son président, Abdelhak Kazi Tani.
Les statistiques annoncées par l’association font état de 2.300 personnes vivant avec le VIH dans la région ouest du pays dont une centaine d’enfants. Pas moins de 400 cas de sidéens ont été recensés à Oran, a-t-on ajouté.