Le ministre des relations avec le parlement, M. Mahmoud Khedri a mis en garde jeudi à Alger contre l’ »instrumentalisation » des problèmes des populations du sud à des fins pouvant « nuire à la région ».
En marge d’une session plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux réponses orales, le représentant du gouvernement a indiqué que « certains veulent soulever les problèmes dans d’autres tribunes quand il s’agit du sud » soulignant que le parlement est « l’espace consacré à toutes les questions nationales ».
Le sud, a encore soutenu M. Khedri, est au centre d’intérêt des pouvoirs publics depuis 1995 lorsque l’ancien président Liamine Zeroual a consacré 1% de la fiscalité pétrolière à ces régions. Il a également rappelé la création en 1997 du fonds du sud malgré un prix de pétrole à seulement 9 dollars le baril alors.
Les mesures adoptées par le gouvernement ces dernières années ont permis selon le ministre de réduire à 50% la facture électrique des ménages des régions du sud et le billet d’avion pour le déplacement du sud vers l’est. Des mesures similaires ont été mises en oeuvre au profit du secteur agricole dans le sud, a-t-il ajouté.
En matière de santé, le gouvernement prend en charge les frais de transport par avion des malades chroniques et leurs accompagnateurs et les étudiants ont le droit à deux déplacements gratuits par avion par an, a-t-il encore rappelé.
Concernant l’emploi il a rappelé l’obligation faite par le gouvernement à toutes les sociétés de recruter en priorité les gens de la région et de leur accorder les mêmes rémunérations que celles octroyées aux travailleurs étrangers, a indiqué le même responsable.