Mise en fourrière des bus, l’ONTA appelle à la révision de la décision de la wilaya Grève des transporteurs à l’horizon…

Mise en fourrière des bus, l’ONTA appelle à la révision de la décision de la wilaya Grève des transporteurs à l’horizon…

L’organisation nationale des transporteurs algériens (ONTA) a émis, mercredi dernier, un communiqué dont nous possédons une copie sur la situation du transport et les préoccupations des transporteurs de la wilaya d’Oran.

L’ONTA affirme, dans son communiqué que la formation des chauffeurs et le retrait du permis en cas d’infraction, sont des actions règlementaires prévues par la loi des transports et celle de la circulation, ainsi que le décret exécutif 415/04.

Toutefois, leur exécution nécessite des textes qui ne relèvent pas des compétences de la Direction locale des transports ou de la wilaya. Dans ce contexte, l’ONTA a transmis des propositions au ministère de tutelle.

Par ailleurs et concernant le plan de transport de la wilaya d’Oran, l’ONTA affirme que l’exigence des organisations syndicales de disposer du plan de transport et son enrichissement et la délimitation des points d’arrêt est une revendication légitime comme le stipule l’ordonnance ministérielle 02/400 sur la composition de la commission de coordination de la wilaya qui compte des représentants des transporteurs.

Dans ce cadre, l’organisation nationale des transporteurs algériens appelle la direction des transports de la wilaya d’Oran de se conformer à ces dispositions légales pour permettre aux transporteurs de jouir de leurs droits légaux et ce pour éviter le recours à un arrêt de travail.

D’autre part et concernant la décision de wilaya numéro 15245 du 23 juin, sur proposition du directeur des transports sur la mise en fourrière des véhicules de transport, cette dernière, selon l’ONTA, est une disposition légale qui nécessite des amendements car les décisions de la wilaya ne peuvent être, en aucun cas, contraires aux lois de la république.

Dans ce contexte, l’ONTA appelle le directeur des transports de la wilaya d’Oran, le DRAG ainsi que le Wali à réviser les ordonnances de cette décision de wilaya, notamment, l’article N°: 62 de la loi des transports relative à la mise en fourrière.

L’ONTA rappelle que la seule disposition légale qui permet la mise en fourrière du véhicule est l’infraction de la loi sur le transport en commun ou l’absence des documents du véhicule.

En attendant la promulgation d’une nouvelle décision de wilaya, l’ONTA invite la sûreté de la wilaya d’Oran à surseoir à son implication vu que cette dernière ouvre la voie à tous les abus, souligne l’ONTA.

Par ailleurs, l’ONTA appelle, finalement, les transporteurs de la wilaya d’Oran à la sagesse et à la patience et de prévaloir l’intérêt général, tout en insistant sur le dialogue qui représente le meilleur moyen de communication.

Mohamed Hamza