La station de pompage de la commune de Ghassira (80 km au sud-est de Batna) devant alimentée en eau potable les agglomérations secondaires de kef Larouss et Ghoufi a été mise en exploitation jeudi soir, a-t-on constaté.
La mise en service de réseaux d’alimentation en eau potable (AEP) à partir de cette station de pompage au profit de 3 500 habitants qui s’est déroulée dans une ambiance festive vise à « renforcer l’AEP dans la daïra de Takout et réduire le déficit en cette denrée vitale dans la région », a indiqué à l’APS, le wali Mohamed Salamani, à l’issue de sa visite d’inspection dans les communes de la daira de Takout, entamée depuis la région de Dermoune dans la commune de Kimel, à 230 Km du chef-lieu de wilaya.
Le chef de l’exécutif local a ajouté que cette opération est inscrite dans le cadre des plans communaux de développement (PCD) de 2016, détaillant que le projet a été réalisé par une entreprise locale dans un temps « record » (3 mois).
M. Salamani a ajouté que les visites d’inspection des régions enclavées de la capitale des Aurès est dans l’objectif de s’enquérir « de prés » des préoccupations des citoyens et de la société civile et de suivre l’élan de développement déclenché dans ces régions à la faveur de plusieurs projets.
De son côté, le directeur local des ressources en eau, Abdelkrim Chebri que le projet qui a nécessité la mobilisation 17, 8 millions de dinars a englobé a réalisation de huit (8) km de canalisations en parallèle à la station de pompage à partir du puits d’Ouled Abed, soulignant que ce projet permet la dotation en eau potable des agglomérations de Kef Larouss et Ghoufi à raison de quatre (4) heures quotidiennement alors que ces deux régions étaient alimentées auparavant à raison d’un jour sur trois.
Le même responsable ajouté que les travaux de forage d’alimentation en eau potable seront lancés « la semaine prochaine » pour renforcer en AEP le reste des mechtas de la région précisant qu’une enveloppe financière de l’ordre de 12 millions de dinars a été mobilisée pour la concrétisation de ce projet, prévu dans un délai de trois (3) mois.
La visite d’inspection à la daïra de Takout englobant les communes de Takout, Ghassira et Kimel a conduit le chef de l’exécutif local jusqu’au plus loin point de cette daïra, à la région de Dermoune, laquelle est accessible à travers le passage par sept communes de Biskra, rappelle-t-on.