Mise en exergue de l’apport de la vulgarisation agricole pour une meilleure utilisation des engrais fertilisants

Mise en exergue de l’apport de la vulgarisation agricole pour une meilleure utilisation des engrais fertilisants

Les participants à la 11ème journée technique sur la céréaliculture ont mis en exergue, samedi à Constantine, l’apport de la vulgarisation agricole pour une utilisation optimale des engrais fertilisants.

Les participants à cette rencontre organisée au palais de la culture Malek-Haddad, à l’initiative de la société Axium, activant dans le domaine des grandes cultures, ont précisé qu’une « attention particulière » doit être accordée à l’utilisation des engrais fertilisants devenus, ont-ils indiqué une « véritable pivot dans le développement de l’agriculture, et des céréales en particulier ».

Soulignant que la région de Constantine s’est affirmée comme une zone de céréaliculture par excellence, les présents ont considéré qu’un « effort supplémentaire » en matière de vulgarisation doit être déployé au profit des agriculteurs qui « doivent prendre conscience de la nécessité d’utiliser les engrais ».

Ils ont à ce propos souligné que l’amélioration du rendement des terres agricoles « passe inéluctablement par une utilisation optimale » des engrais fertilisants.

De nombreuses communications ont été programmées au cours de cette 11ème journée technique sur la céréaliculture. Des experts en génie agroalimentaire venus du Canada et d’Italie se sont relayés pour présenter les dernières recherches des laboratoires spécialisés dans l’amélioration des fertilisants et de leur utilisation.

Dans un échange entre la science et la profession, des communications portant sur les différentes étapes et le timing dans l’utilisation des engrais fertilisants ont été présentées aux agriculteurs venus de 20 wilayas.

La wilaya de Constantine a enregistré au terme de la dernière campagne moissons-battage, une récolte de 1,5 million de quintaux de céréales, avec une moyenne de rendement de 23 quintaux à l’hectare. La forte pluviométrie qu’a connue la wilaya l’hiver dernier et l’introduction des nouvelles techniques d’exploitation et de labours ont, a-t-on noté, contribué à ces résultats.

La daïra d’Aïn Abid, au nord-est de la wilaya, demeure avec ses terres généreuses, le grenier de la région, avec un rendement atteignant jusqu’à 40 quintaux par hectare, a-t-on encore souligné.