Mise en échec d’une tentative de trafic de 5 tonnes de kif, La drogue marocaine «inonde» l’Algérie

Mise en échec d’une tentative de trafic de 5 tonnes de kif, La drogue marocaine «inonde» l’Algérie
mise-en-echec-dune-tentative-de-trafic-de-5-tonnes-de-kif-la-drogue-marocaine-inonde-lalgerie.jpg

Bien que la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc soit fermée depuis des lustres, le trafic de drogue à partir du voisin de l’Ouest, ne cesse de prendre des proportions inquiétantes. Une nouvelle tentative de trafic de 5 tonnes de kif traité provenant de ce pays, a été en effet mise en échec, lundi, par les éléments de la brigade de Ben Badis, relevant de l’inspection divisionnaire des Douanes de Sidi Bel-Abbes.

La quantité de drogue saisie au niveau de la route menant à la commune de Sidi Dahou (Sidi Bel-Abbes), était chargée dans un camion immatriculé en Algérie, a indiqué l’inspection des douanes, dans un communiqué de presse repris par l’APS. La valeur de cette marchandise prohibée est estimée à plus de 200 millions DA. Le même jour, les services de la sûreté de la daïra de Sabra dans la wilaya de Tlemcen, ont saisi cinq (5) quintaux de kif traité, selon la direction de la sûreté de wilaya.

Les éléments de BMPJ de la sûreté de daira ont intercepté un véhicule abandonné par son conducteur qui a voulu éviter un barrage dressé sur un accès exigu menant à un quartier de Sabra.

La fouille du véhicule a permis la découverte de 21 colis contenant la « marchandise  » prohibée, a-t-on indiqué de même source, tout en précisant qu’une enquête a été ouverte pour identifier le chauffeur et la destination de la drogue. La veille, soit, dimanche, 21,12 quintaux de kif traité toujours provenant du pays voisin, ont été découverts par la Gendarmerie nationale à la suite d’un accident de la circulation survenu dans la wilaya de Nâama, indiquent des sources proches de ce corps de sécurité.

Dépêchées sur le lieu de l’accident, une fois informés, les gendarmes ont trouvé un véhicule renversé portant des plaques d’immatriculation de l’étranger et une personne gisant dos à terre et présentant des blessures au niveau de la tête. La drogue était éparpillée autour de lui sur le sol, a-t-on indiqué. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’identité de la victime et connaître les circonstances de l’affaire et les individus impliquées dans ce trafic.

Le vendredi passé, à Tlemcen, 1 268 Kg de kif traité toujours en provenance du Maroc, ont été saisis près de la bande frontalière ouest, par les gardes frontières relevant de la Gendarmerie nationale (GD), lors d’une patrouille de contrôle. Le kif traité se trouvait à bord d’un véhicule, immatriculé à l’étranger et abandonné par des narcotrafiquants à 2 km du tracé frontalier, a-t-on souligné.

Hier encore, ce sont seize (16) quintaux de kif traité qui ont été découverts et saisis par des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) relevant de la 4ème Région militaire (RM), en collaboration avec les services des Douanes algériennes, a indiqué mardi, le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. Le MDN a rappelé que cette  » importante opération est la deuxième dans son genre au niveau de la 4ème RM, en moins d’une semaine après celle dans laquelle, il a été saisi 47 quintaux de kif traité « .

Au niveau de la wilaya de Ouargla, plus de 4 tonnes de kif traité ont été saisies par les services de la sûreté de wilaya au cours du premier semestre 2013, rappelle-ton. Malgré les efforts consentis par les différents corps constitués (MDN, douane, gendarmerie…), le trafic de drogue, à partir du Maroc, considéré comme le principal producteur et fournisseur mondial de haschisch, a pris ces derniers mois des dimensions inquiétantes à telle enseigne que les autorités algériennes aient affiché leur inquiétude.  » Ce problème préoccupe actuellement l’Algérie « , a affirmé le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, dans une récente déclaration, expliquant que l’Algérie « est presque visée ». Il a souhaité  » une collaboration de la part du Maroc pour lutter contre ce trafic « .

Par Sofiane Ait Mohamed