Mise en circulation du tramway d’Oran: Satisfaction des uns, désillusion des autres

Mise en circulation du tramway d’Oran: Satisfaction des uns, désillusion des autres

Cinq jours après son lancement, le tramway d’Oran semblent attirer de plus en plus d’usagers, les habitants de la capitale de l’Ouest répondant présents en masse pour se familiariser vite avec ce moyen de transport, que beaucoup empruntent pour la première fois.

Mais les avis sont divers… Et comme cette dame, ils étaient nombreux à voir ce trajet en tram plus comme une attraction plus qu’un moyen de se déplacer.

«Ce sont les premiers jours qui font ça et les gens s’en lasseront avec le temps», dira un homme âgé d’une trentaine d’années. Mais même si le tramway remporte un franc succès en enregistrant un nombre important de voyageurs, des lacunes ont été enregistrées et ce, au grand dam de certains usagers.

En attendant que les distributeurs soient opérationnels à proximité de chaque station, la vente des tickets se fait à l’intérieur du tramway.

Ainsi, des agents en gilets jaunes passent parmi les usagers pour encaisser. «Avancez vers l’avant! Poussez-vous, laissez-moi passer! Vous n’avez pas de monnaie? Vous n’auriez pas dix dinars?», sont autant d’expressions qui fusent à l’intérieur du tram et qui reflètent un air de déjà vu.

«Si on ferme les yeux, on se croirait dans les différents bus de transport urbain, ce sont les mêmes expressions qui sont utilisées. Moi qui pensais ne plus les entendre en prenant le tram, c’est raté», dira une dame rencontrée à l’intérieur du tram.

L’ouverture et la fermeture des portes restent encore un mystère pour les usagers, vu qu’à plusieurs reprises, les portes se sont refermées sur des voyageurs qui descendaient encore du tram.

«L’agent m’a dit que le tram n’était pas comme les bus ordinaires et qu’il n’attendait pas, mais il doit tout de même attendre que les usagers descendent, non?», dira un vieil homme qui ne semblait pas tout à fait conquis par son voyage. «Il y a encore des choses à travailler pour que le tram soit tout à fait au point», ajoutera ce même interlocuteur.

Entre satisfaction de certains et désillusion des autres, les avis sur le tram semblent mitigés. Beaucoup d’usagers attendent donc que les derniers réglages soient peaufinés pour jouir d’un moyen de transport à la hauteur de l’importance qui lui a été accordée.

Belouzaa Adjila