Mise en circulation de faux billets de banque, Les pourvois en cassation rejetés

Mise en circulation de faux billets de banque, Les pourvois en cassation rejetés

Les juges de la chambre criminelle de la plus haute instance judiciaire dans notre pays à savoir la cour suprême ont rejeté, jeudi dernier, les pourvois en cassation introduits par les accusés condamnés par le tribunal criminel près la Cour d’Alger.

Les juges chargés d’examiner le dossier ont jugé que le tribunal criminel d’Alger avait bel et bien appliqué les textes de loi sur la base desquels les inculpés étaient poursuivis.

Ils ont en outre jugé que l’arrêt rendu ne comprend aucune anomalie ni carence concernant les motivations de la décision qui a déterminé le rôle de chacun des inculpés dans cette affaire

Pour rappel, grâce à la vigilance des éléments de la police judiciaire de la sûreté d’Alger, un important gang de falsificateurs a été démantelé alors qu’il tentait de faire écouler sur le marché des changes 2 millions de dollars falsifiés.

Le groupe en question était composé de 9 accusés, ces derniers activaient en plein cœur de la capitale. Les prévenus faisaient circuler des billets de 100 dollars à quelques mètres seulement du square Port Said. Les inculpés dont la plupart ont été acquittés lors de leur premier jugement ont nié tous les faits qui leur sont reprochés au cours de l’enquête préliminaire et l’instruction judiciaire estimant que les enquêteurs qui ont établis les procès verbaux les ont sommé de signer les dépositions sans toutefois leur permettre de prendre connaissance du contenu.

Les inculpés ont maintenu leur première déposition tout en laissant entendre que les principaux accusés n’ont pas été inquiétés. Le procureur général a requis la réclusion à perpétuité contre tous les mis en cause affirmant que ces derniers se sont mis d’accord pour faire circuler ces sommes faramineuses tout en sachant que les billets étaient falsifiés.

Les avocats de la défense ont insisté sur l’acquittement de leurs clients estimant qu’ils ont été entraînés dans une affaire qui ne les concerne ni de près ni de loin. Ils ont par ailleurs affirmé que les principaux accusés n’ont jamais été inquiétés notamment au cours de l’instruction judiciaire.

Il convient de signaler que des peines allant de deux à sept ans de prison ferme ont été prononcées par le tribunal criminel d’Alger autrement composé. L’affaire revient après que les juges de la chambre criminelle de la cour suprême ont répondu favorablement aux pourvois en cassation formulés et par les accusés condamnés et par le parquet général d’Alger contre les accusés acquittés.

Les inculpés sont impliqué notamment pour association de malfaiteurs, falsification de billets de banque et mise en circulation de près de 23 milliards de billets en dinars et en dollars américains.

Tout a commencé en juin 2008 lorsque les éléments de la police judiciaire de la sûreté d’Alger centre ont été destinataires d’une plainte d’un citoyen qui s’est dit être victime d’une escroquerie alors qu’il venait juste d’acheter un billet de 100 dollars américain qui s’est avéré non authentique.

T. H