Mise à niveau : L’ANDPME entame un programme en faveur de 10 PME

Mise à niveau : L’ANDPME entame un programme en faveur de 10 PME

L’Agence nationale de développement des PME (ANDPME) entame à partir aujourd’hui une opération de mise à niveau au profit de 10 PME à fort potentiel activant dans la wilaya d’Alger.

Le projet qui s’étalera jusqu’au mois de juillet prochain vise à répondre aux besoins spécifiques en matière de gestion des ressources humaines et d’innovation.



Selon le directeur général de cet établissement Rachid Moussaoui, les petites et moyennes entreprises sélectionnées on été choisies parmi les 342 PME qui ont déjà bénéficié de programmes de mise à niveau que l’ANDPME avait initiés dans le passé. Elles activent essentiellement dans les filières de textiles, électricité et électronique, transformation des viandes, fromageries, imprimerie et produits d’entretien domestique.

L’Agence nationale de développement des PME envisage, par ailleurs, de mener des actions de mise à niveau, au cours de cette année, au profit de PME exerçant dans des secteurs classés prioritaires par les pouvoirs publics tels que l’industrie pharmaceutique, la mécanique et le tourisme.

M. Moussaoui a indiqué, dans une communication intitulée « la qualité, facteur de compétitivité des entreprises », que le programme national de mise à niveau des PME/PMI a consacré des actions dans la certification “ISO” et “HACCP”, tout en mettant l’accent pour l’amélioration de la qualité des produits et des services offerts par l’entreprise.

L’Etat a alloué une enveloppe de plus de 280 milliards de DA pour la mise à niveau de quelques 20.000 PME durant le quinquennat 2010-2014, rappelle-t-on.

Les bénéficiaires du programme, qui débute aujourd’hui, n’ont pas à payer d’apports personnels puisque l’Agence allemande de coopération technique (GTZ) qui a financé le projet estimé à 10 millions de DA ne l’exige pas.

L’autre nouveauté dans ce programme est sa mis en œuvre par dix (10) consultants algériens engagés sur la base d’un appel d’offre.

Le DG de l’ANDPME a précisé que « ce choix vise à contribuer au développement du consulting en Algérie » et à mettre en valeur les compétences des experts nationaux.

Synthèse Samira B.