Le nombre de PME ayant bénéficié du programme national de mise à niveau a atteint à fin novembre dernier 719 entreprises, a indiqué, lundi à Alger, Rachid Moussaoui, directeur général de l’Agence national de développement de la PME (ANDPME).
Selon ce responsable, qui s’exprimait lors de la journée nationale de la normalisation il y a eu, au 31 novembre dernier, 719 décisions d’octroi d’aides financières qui ont été signées au ministère de l’industrie, de la PME, et de la promotion de l’investissement, sur les 2153 dossiers déposés par les demandeurs au niveau de l’agence.
Il a précisé que le secteur de l’industrie manufacturière représente 18% du nombre total des PME ayant obtenu les aides financières dans le cadre de ce dispositif mis en œuvre dans le quinquennat 2010-2014 et pour lequel une enveloppe financière de l’ordre de 385,7milliards de DA a été allouée.
Les services, eux, représentent un taux de 12 % de la composante totale des PME bénéficiaires de ce programme lancé effectivement en janvier 2011, a ajouté M. Moussaoui, selon lequel 4% des entreprises opèrent dans le secteur de l’industrie agroalimentaire, suivi du transport avec 3% et de la pêche avec 1%.
Ce programme devant bénéficier à 20.000 PME à l’horizon 2014, consiste à mettre en œuvre un plan d’actions internes à l’entreprise, mais aussi d’autres actions orientées vers l’amélioration de son environnement, à travers trois phases : le pré diagnostic et le diagnostic, l’investissement matérielle et immatériel, la formation et l’assistance spécifique.
Le DG de l’ANDPME a assuré également que tous les moyens sont réunis pour la poursuite du programme qui a pour objectif le renforcement de la compétitivité de l’entreprise algérienne, l’amélioration de son environnement afin que le tissu des PME devienne un moteur de l’économie nationale, selon cette agence.
Dans ce sens, 317 bureaux d’études vont prendre en charge les demandes des PME, alors que des chambres de commerces, des organismes relevant du secteur du commerce et de l’industrie et des associations patronales ont été sollicités pour assurer la réussite de ce programme auprès des opérateurs économiques.
Chargée de mettre en œuvre le programme de mise à niveau, cette agence a continué son déploiement sur le territoire national et ouvrira prochainement de nouvelles antennes dans les wilayas de Tlemcen, Blida et Constantine, parallèlement à la formation de son encadrement, a encore indiqué son directeur.
M. Moussaoui, qui présentait une communication sous le thème « la qualité, facteur de compétitivité des entreprises », a affirmé que la qualité dans l’économie a un caractère « déterminant » car, a-t-il expliqué, « les clients sont devenus plus exigeants, la concurrence est de plus en plus forte alors que l’économie est de plus en plus incertaine ».
Il a affirmé que l’importance de la démarche qualité pour l’entreprise réside dans le fait qu’elle (la qualité) améliore l’efficacité de la gestion, améliore la productivité et la continuité du service.
Abordant la démarche qualité de l’Anpme, M. Moussaoui a affirmé que l’agence est liée par des conventions cadres aux organismes chargés de la qualité à savoir l’organisme algérien d’accréditation (Algerac), l’Institut algérien de normalisation (Ianor), l’Institut algérien de la propriété industrielle (INAPI) et l’Office national de la métrologie légale (ONML).