La rencontre aller Libye-Algérie, comptant pour le 3e tour qualificatif à la CAN-2013, va se jouer sur terrain neutre, au vu de la situation sécuritaire inquiétante qui prévaut au pays de l’ex-dirigeant Mouamar Kadhafi. Tous les chemins mènent donc au Maroc où le mythique stade Mohamed-V de Casablanca devrait, sauf surprise, abriter ce match entre voisins. La Fédération libyenne, qui voulait maintenir la domiciliation du match à Tripoli, s’est mise à l’évidence quelques semaines par la suite et a donc choisi d’accueillir les Fennecs chez nos autres voisins de l’ouest. Une demande a été envoyée par la Fédération libyenne à son homologue marocaine dans ce sens. Désormais, les différentes parties n’attendent que la confirmation de la Confédération africaine pour officialiser les choses. Voulant savoir si le stade de Casablanca a été sollicité ou pas pour ce match, on a pris le soin de contacter, hier en début d’après-midi, le directeur du Stade Mohamed-V, en l’occurrence M. Mir Farid qui, même s’il a eu vent de l’information, nous a cependant révélé que sa direction n’avait encore rien reçu de concret. «A vrai dire, j’ai entendu parlé et j’ai lu surtout certaines informations dans les journaux affirmant que notre stade allait abriter le match qui opposera nos voisins et amis algériens aux libyens. Toutefois, je vous affirme que pour l’heure, au niveau de notre direction, on n’a encore rien reçu. La FRMF (Fédération royale marocaine de football) ne nous a encore rien signifié. A l’heure actuelle, je ne peux donc pas dire si le stade de Casablanca abritera cette rencontre ou non.»
«Le stade est prêt à abriter le match sans souci, mais…»
Toutefois, on a demandé à notre interlocuteur si le stade était prêt à accueillir le match, quand on sait que l’enceinte a connu récemment des travaux de rénovation. Il nous a aimablement répondu :
«Eh bien, je ne sais pas quoi vous répondre. Mais ce qui est certain, c’est que le stade est prêt et pourra abriter ce match sans souci. Toutefois, il y a une procédure à suivre et il faudra qu’on nous avertisse avant qu’il ne soit trop tard. Il y a des matchs qui seront programmés dans ce stade et on doit planifier les choses. Le match n’est pas pour demain, donc on attendra quelques jours et on verra comment les choses évolueront»
«Les Algériens seront toujours les bienvenus chez nous»
Pour conclure, le directeur de l’enceinte Mohamed-V a tenu à saluer les Algériens et à leur souhaiter la bienvenue au Maroc, leur second pays, si toutefois le match s’y joue.
«Permettez-moi de saluer mes amis algériens et leur souhaiter un bon Ramadhan. Je les invite évidemment à venir chez nous, dans le cas où notre stade accueillera ce match. Pour notre part, on fera en sorte qu’ils soient accueillis dans d’excellentes conditions. J’ai beaucoup d’amis algériens et je me ferai un plaisir de les revoir à nouveau.»