MURCIE (Espagne) – La ministre sahraouie de la Culture Khadidja Hamdi a affirmé que l’occupant marocain « a échoué à effacer l’identité sahraouie malgré tous les moyens utilisés depuis près de 40 ans d’occupation ».
La ministre, cité lundi par l’agence de presse sahraouie (SPS), a précisé, dans une allocution devant la communauté sahraouie établie à Murcie (Espagne) à l’issue des journées Portes ouvertes sur la culture sahraouie, que « l’attachement des Sahraouis à leur identité nationale était l’un des facteurs qui ont mis en échec cette tentative d’effacement ».
Mme Hamdi a relevé que « toutes les politiques adoptées par l’occupant marocain dans les territoires occupés et les villes du sud du Maroc pour faire disparaître les repères authentiques du peuple sahraoui, ont échoué » car, a-t-elle dit, le citoyen sahraoui est très conscient de l’importance de sa culture et de son identité ».
Elle a appelé les membres de la communauté sahraouie en Espagne et dans tous les pays du monde « à rester attachés à la culture sahraouie et à transmettre les valeurs culturelles sahraouies aux générations futures ».