Le ministre de la santé refuse d’annuler le service civil

Le ministre de la santé refuse d’annuler le service civil

« Le service civil ne sera pas supprimé « , c’est en ces termes que le ministre de la santé de la Population et de la Réforme hospitalière a exprimé,  ce samedi 13 janvier,  son refus d’annuler le service civile, qui selon lui, représente le droit de chaque citoyens aux soins spécialisés, «Il est inadmissible qu’un médecin refuse de soigner un patient en dehors de sa wilaya d’origine.».

Chaque médecin est appelé d’effectuer 3ans de service civil dans une structure publique avant de pouvoir exercer à titre privé. Néanmoins, M. Hasbellaoui garanti aux médecins spécialistes d’améliorer les conditions de travail avant leur affectation dans des zones reculées. Comme il a donné « fermes instructions » pour la prise en charge des demandes des médecins résidents lors de sa rencontre avec les directeurs de santé au siège de son département à Alger.

Le ministre de la santé a également déclaré de n’accepter aucune plainte venant des citoyens en 2018, et exige une meilleure gestion des établissements hospitaliers qu’il qualifie d’archaique. Mokhtar Hasbellaoui précise notamment que ses services ont entamé en 2018 une nouvelle opération qui consiste à numériser tous les dossiers médicaux dont les dossiers relatifs aux cas de cancer pour faciliter le transfert d’informations d’un hôpital à un autre. Cette opération se terminera à la fin d’année.