par Khaled Boumediene
Pour le ministre, il faudra donc attendre l’entrée en production de toutes les usines de véhicules pour que le marché national qui est très exposé à divers facteurs d’influence économiques et sociaux, ait une forte croissance qui se répercutera de façon favorable sur les prix.
S’agissant du secteur des mines, M. Yousfi a souligné que la mine d’El Abed (commune de Bouihi) sera convertie en une école nationale pour le recyclage et la formation des professionnels sur les métiers de la mine (boutefeux, foreurs, conducteurs d’engins et chefs de poste carrière). Le ministre a par ailleurs révélé que toutes les entreprises fermées notamment celles spécialisées dans les produits rouges et céramiques, seront relancées pour la croissance économique et la création d’emplois, rappelant qu’un important volet de réformes a été adopté par l’Etat pour l’amélioration de l’environnement de l’investissement et la modernisation du système fiscal, des banques publiques et du marché financier.
Accompagné par le wali de Tlemcen, Benyaiche Ali, et les cadres de son ministère, M. Yousfi a entamé sa visite à Ain Fezza (daïra de Chetouane) par la visite du groupe Kherbouche spécialisé dans l’aviculture, la production d’aliments de volailles (Alf) et de matériels agricoles et d’irrigation, avant de suivre une présentation détaillée sur la situation de l’investissement par activité dans la wilaya de Tlemcen. Selon le directeur de l’industrie et des mines, M. Miloudi, 95 actes de concession de terrains ont été remis par les services domaniaux aux investisseurs de la wilaya pour la réalisation de leurs projets d’investissement et quelque 154 dossiers d’investissements ont été retenus par la commission de wilaya dans les secteurs d’activité de l’industrie (agroalimentaire, sidérurgie, métal, mécanique, électricité, chimie, caoutchouc et plastique, textile, matériaux de construction, céramique, verre, bois, liège, papier et imprimerie), les mines et carrières, les services, le commerce, le tourisme, l’aquaculture, et l’agriculture (Pépinière, couvoir à poussins). Ces projets offriront près de 9.759 emplois. Il a ensuite pris connaissance du processus de fabrication de l’entreprise Metgav spécialisée dans la fabrication de poteaux électriques galvanisés à chaud, avant de visiter au niveau de la zone industrielle de Chetouane, l’usine SITEL (ex-Sonelec), qui s’est convertie dans la fabrication de câbles d’automobiles de Renault.