Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville Abdelmadjid Tebboune, a indiqué que les entreprises algériennes et étrangères engagées dans la réalisation de logements doivent renforcer leurs moyens afin de ne pas cumuler des retards.
« Les sociétés doivent renforcer leurs moyens de réalisation de logements afin de ne pas cumuler les retards », a souligné aujourd’hui, le ministre lors d’une visite d’inspection de plusieurs projets relevant de l’Agence algérienne de développement de logement (AADL) et de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI)notant que certains de ces sites enregistrent un retard de 20% dans le rythme d’avancement.
Afin de hâter le rythme de réalisation des projets de l’AADL et de l’ENPI, le ministre a indiqué que les formules d’activité 3X8 devraient être adoptées comme il a demandé aux entreprises de renforcer leurs matériels et équipements sur les chantiers.
Les sociétés engagées dans l’ensemble de ces projets sont Arab Contractors (Egypte), De Zhegiang et CSCEC (Chine) et Atlas GCC (Turquie) ainsi que EC Blida (Algérie). M. Tebboune a visité les chantiers implantés à Ouled Fayet, Sidi Abdallah et Gué de Constantine, situés respectivement dans les daïras de Cheraga, Zéralda et Bir Mourad Raïs.
A Sidi Abdallah, le ministre a souligné que 24.000 logements sont prévus contre 700 dans l’ancien programme. Sur un seul site de cette ville, l’AADL a prévu un programme de 10.000 unités de type location-vente ce qui est une première pour cette agence, précise-t-on.
Le ministre, qui a affirmé que le programme de l’AADL est capable de répondre à la demande, a assuré que tous les souscripteurs déclarés éligibles à cette formule seront convoqués pour payer la première tranche du prix du logement ajoutant que l’essentiel était de parvenir à achever et livrer les logements dans les délais prévus.
Des programmes additionnels seront inscrits à l’actif de l’AADL pour répondre à toutes les demandes des citoyens et ce sur instruction du Premier ministre Abdelmalek Sellal, a-t-il poursuivi.
En ce qui concerne les problèmes d’approvisionnement en ciment qui lui ont été exposés par des responsables de chantiers, il a indiqué que le Groupement industriels des ciments d’Algérie (GICA) devrait répondre à leur demande sans quoi il y aura des autorisations supplémentaires d’importation de ce matériau.
Le ministre s’est aussi enquis des travaux de réfection du stade du 5-Juillet où il a instruit les responsables de respecter les délais de réalisation. Les travaux de rénovation du stade ont démarré fin mars dernier pour remplacer les gradins dans un délai de 12 mois.
Le stade du 5-Juillet, d’une capacité de 70.000 places, a été inauguré le 17 juin 1972. Un effondrement partiel survenu le 21 septembre 2013 dans la partie supérieure des gradins, avait coûté la vie à deux jeunes supporters lors d’une rencontre du championnat national de football.
N.Benarab