Le ministre du commerce annonce la couleur de la 51 FIA : “Ce sera la fête du made in bladi”

Le ministre du commerce annonce la couleur de la 51 FIA : “Ce sera la fête du made in bladi”

704 opérateurs économiques (413 nationaux contre 269 étrangers représentant 25 pays) prendront part à cette 51e édition.

C’est mardi prochain que sera donné par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, le coup d’envoi de la 51e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) qui se tiendra du 8 au 13 du mois en cours à la Safex d’Alger. Le nouveau ministre du Commerce, Saïd Djellab, a animé hier, à la Safex d’Alger, une conférence de presse pour présenter cet incontournable événement économique. D’emblée, le ministre a fait savoir que cette édition sera consacrée au «made in bladi», d’où le thème choisi: «Le commerce au service de la production nationale.» Saïd Djellab a dans ce sens indiqué que la FIA sera ainsi l’occasion pour les participants étrangers et locaux de lier des partenariats économiques afin de produire en Algérie.

Comprendre par-là que la FIA ne sera plus un moyen aux entreprises étrangères de «fourguer» leur camelote aux Algériens, mais de lier de vrais partenariats avec leurs homologues algériens afin de ramener de la vraie valeur ajoutée. «Le message est clair: venez investir en Algérie, participez à la diversification de l’économie nationale», a précisé le ministre, en rappelant au passage le contexte du blocage temporaire des importations décidé par les autorités algériennes. «Ramenez de la valeur ajoutée, partagez votre savoir-faire. Désormais, nous n’accepterons plus l’importation des produits finis. Faites alors de la transformation, ramenez des équipements industriels…», a-t-il lancé en assurant que les entreprises participantes avaient adhéré à cette stratégie. D’ailleurs, l’ambassadeur de la République de Chine populaire en Algérie, Yang Guangyu, dont le pays est l’invité d’honneur, a garanti que les entreprises chinoises avaient complètement adhéré à la nouvelle stratégie économique de l’Algérie. «Malgré les petites difficultés que traverse l’Algérie, nous croyons en ses fortes potentialités de développement», a-t-il assuré. «Les entreprises chinoises déjà présentes en Algérie, ainsi que d’autres qui vont arriver, sont prêtes à lier de grands partenariats avec leurs homologues algériens et les accompagner dans la promotion du made in Algeria», a ajouté l’ambassadeur chinois. Il faut dire que la Chine a été parmi les premiers pays à prendre part à la Foire internationale d’Alger. Cette édition où elle est l’invité d’honneur coïncidera avec le

60e anniversaire de l’établissement des relations économiques entre l’Algérie et la Chine, démontrant par là, l’excellence des relations de l’Algérie avec ce pays ami depuis notre glorieuse guerre de Libération nationale. Le pavillon de la Chine accueillera en son sein 58 entreprises représentant les secteurs de l’industrie, de l’électronique, de l’électricité, des télécommunications, de la construction, de l’automobile et des hydrocarbures sur une surface d’exposition de 1 477 m2. Prendront part à cette manifestation 704 opérateurs économiques nationaux et étrangers sur une surface nette d’exposition de 29 000 m2. La participation nationale est représentée par 413 exposants dont 143 entreprises du secteur public réparties sur les secteurs d’activité suivants: partenariat, énergie, chimie et pétrochimie, agroalimentaire, mécanique et sidérurgie, électronique et électrique, manufacture, grands travaux, et bâtiment et services. La participation étrangère enregistre 269 exposants représentant 25 pays sur une surface globale de 3 829 m2, la Chine, avec une surface 1 477m2 et 58 entreprises représente la plus forte participation étrangère, suivie de la Turquie.

En marge de la FIA, il est prévu le 9 mai une journée dédiée au commerce extérieur qui traitera de deux thèmes: «Encadrement du commerce extérieur» et «Projet de stratégie nationale d’exportation». La Foire internationale ouvrira ses portes tous les jours de 10h à 18h, les matinées des 9 et 10 mai, de 10h à 14h seront réservées exclusivement aux visiteurs professionnels. Cette édition de la FIA sera donc la fête du «made in bladi», du fait qu’elle intervient dans une conjoncture favorable au partenariat dans le domaine du commerce international et ce, de par le soutien et le suivi accordé par l’Algérie aux investisseurs nationaux pour la promotion de leurs produits ainsi que les facilitations accordées aux IDE. Ça promet…!

Par