Ministère des Affaires Etrangères : décès d’un Algérien en Ukraine

Ministère des Affaires Etrangères : décès d’un Algérien en Ukraine

Depuis jeudi 24 février en matinée, la situation ne cesse de se dégrader entre la Russie et l’Ukraine. Après l’annonce faite par Vladimir Poutine de la nuit du 23 au 24 février 2022, le monde entier vit au rythme des annonces faites par les deux parties entrées en guerre.

Après une fausse annonce qui a circulé hier, « concernant le décès d’une jeune algérienne », en Ukraine et un démenti qui a suivi pour rassurer quant au fait, que jusqu’à hier aucun décès n’avait été déploré au sein de la communauté algérienne établie en Ukraine.

Une triste nouvelle vient tout juste de tomber, en effet le Ministère des Affaires Etrangères Algérien, vient tout juste d’annoncer le décès d’un ressortissant algérien dans la deuxième plus grande ville d’Ukraine, Kharkiv. Il s’agirait d’un étudiant, décédé des suites d’un bombardement russe.

Selon le communiqué du ministère des affaires étrangères, tout est fait pour que la dépouille du défunt puisse être rapatriée en Algérie. Dans le même communiqué le Ministre des Affaires Etrangères Ramtane Lamamra présente ses sincères condoléances à la famille du défunt.

Algériens en Ukraine, possibilités qui s’offrent à eux

Dans un premier temps le Ministères des affaires étrangères, appelle la communauté algérienne résidant en Ukraine, à faire preuve de prudence, à ne sortir qu’en cas d’urgence extrème, mais aussi de rester en communication permanente avec le consulat algérien à Kiev, en appelant sur le numéro suivant : 0800-500068.

Pour les algériens établis en Ukraine, qui choisissent quitter le pays en guerre, deux possibilités s’offrent à vous :

En premier lieu, passer la frontière polonaise, une fois en Pologne, vous pouvez prendre attache avec l’ambassade algérienne en Pologne, en écrivant sur le mail suivant : consular@algerianembassy.pl en envoyant une copie de votre passeport, votre numéro de téléphone, votre adresse mail et en mentionnant le lieu où vous vous trouverez.

En second lieu, passer la frontière hongroise, qui a décidé d’accueillir les gens qui fuient la guerre en Ukraine, depuis ce dimanche 27 février, en ouvrant 5 postes frontaliers, ou il faudra présenter un passeport et un certificat de résidence ukrainien.