Ministère de la santé – Novo Nordisk : lancement d’une clinique mobile

Ministère de la santé – Novo Nordisk : lancement d’une clinique mobile

Sillonnant l’Algérie depuis 2011, la Clinique Mobile contribue à la prévention de toutes les maladies non-transmissibles et le dépistage des complications liées au diabète, et fait escale à Bejaia du 21 juin au 02 juillet 2022. Les localités retenues pour cette campagne de sensibilisation sont :

-Du 21 au 25 juin EPH Amizour

-Du 26 au 30 juin EPH Souk el Tenin

-Du 1 au 2 juillet Annexe CHU Béjaia Sid ali Labhar

Premier partenariat public-privé à vocation citoyenne, cette Clinique Mobile sera la première clinique mobile en Algérie dotée de système solaire photovoltaïque.

Dans le cadre de l’engagement de Novo Nordisk « Circular for Zero » soit un impact environnemental nul,cet investissement complémentaire lui permet d’être autosuffisante en matière d’énergie propre de près de 8 kWh/An et d’aller à la rencontre des citoyens algériens dans les coins les plus retirés du pays, sans contrainte d’alimentation en électricité.

Ce dispositif éco-responsable permet également à la Clinique Mobile de contribuer à la prévention et la sensibilisation des maladies non transmissibles (maladies rares , diabète & obésité figurant sur l’habillage ) et réduire considérablement son empreinte carbone, générée jusque-là par un groupe électrogène nécessaire au fonctionnement des équipements de diagnostic.

Cette initiative pérenne s’inscrit dans l’engagement de Novo Nordisk pour le bien être du patient algérien, qui s’incarne, notamment par d’autres actions structurantes, comme les Baromètres développés en partenariat avec le Ministère de la Santé. Ces derniers ont une portée multidimensionnelle (Clinique, économique et sociétale).

Pour rappel, la clinique mobile été lancée en collaboration avec le Ministère de la Santé, pour faciliter l’accès au dépistage et à la prévention du diabète et de ses complications, en proposant aux citoyens des examens biologiques et des consultations en médecine générale, en cardiologie, en diabétologie et en ophtalmologie.

35 campagnes ont déjà été réalisées depuis 11 ans, la Clinique Mobile équipée des meilleurs outils de diagnostic, a permis le dépistage de près de 60 000 patients sur un total de 160 000 sujets ayant bénéficiés de dépistage et plus de 6000 patients vivants avec le diabète pris en charge.

Clinique mobile alimentée à l’énergie solaire

  • Production d’une énergie verte non polluante (7,754 kWh/An d’énergie générée)
  • Réduction d’émission de Co2  (200 Tonnes de Co2 émis au cours des 10 dernières années par le groupe électrogène )  et de la consommation du carburant , (1650 Kg/ An de CO2 non émis grâce au système photovoltaïque )
  • Un environnement de travail sain, sans nuisance sonore.

Quels sont les avantages des panneaux solaires ?

-L’énergie solaire source inépuisable, propre et gratuite.

-Les panneaux solaires ont une durée de vie de 20 à plus de 30 ans et sont presque intégralement recyclables.

-Le silicium, matériau utilisé dans les panneaux solaires actuels les plus répandus, est très abondant et n’est pas toxique.

-Réserve de fonctionnement de plus de 10 heures en utilisant les batteries en cas d’absence totale de soleil.

Interrogé sur la Clinique Mobile, Karim Djerroud, Directeur des Relations Publiques de Novo Nordisk Algérie a déclaré que : « Nouvellement digitalisée, la Clinique Mobile est équipée de panneaux photovoltaïques lui permettant de réduire considérablement son empreinte carbone (autonomie, un environnement de travail sain et sans nuisance sonore), générée jusque-là par un groupe électrogène nécessaire au fonctionnement des équipements de diagnostic, et d’être autosuffisante en matière d’énergie propre (de près de 8 kWh/An) et d’aller ainsi à la rencontre des citoyens algériens dans les zones d’ombres sans contraintes d’alimentation en électricité. Ce dispositif éco-responsable est un gage de notre Groupe, Novo Nordisk, dans le cadre de notre stratégie globale de responsabilité sociétale, « Circular for Zéro », visant à favoriser les énergies renouvelables et minimiser l’émission du Co2, soit « zéro impact » sur l’environnement. ».