Milutin Sredojevicc(sélectionneur du Rwanda) «Je respecte Vahid, grâce à lui, vous êtes plus forts, mais…»

Milutin Sredojevicc(sélectionneur du Rwanda) «Je respecte Vahid, grâce à lui, vous êtes plus forts, mais…»

Depuis le début du mois de novembre dernier, le Rwanda a un nouvel entraîneur. Le Serbe Milutin Micho Sredojevic est venu prendre la place du Ghanéen Sellas Tetteh, démissionnaire.

Cinq mois après son installation et trois mois avant le début des éliminatoires du Mondial, le nouveau coach du prochain adversaire de l’EN dans les éliminatoires du Mondial a été contacté hier par nos confrères de la Radio internationale.

Il a parlé des préparatifs de ce rendez-vous qui a l’air d’être encore loin, mais qui a déjà débuté chez les drivers des deux formations. D’ailleurs, les deux équipes qui viennent de jouer un match comptant pour les éliminatoires de la CAN-2013 ont eu des fortunes diverses. Le Rwanda a été tenu en échec par le Nigeria, et cela a apparemment chamboulé les calculs de Micho : «Actuellement, on refait nos calculs, car on a mal joué face au Nigeria pour le compte des éliminatoires de la CAN-2013. Les choses se compliquent déjà depuis le début et il y a une série de matches décisifs, surtout le groupe du Mondial avec le Bénin, et surtout l’Algérie et le Mali qui a terminé 3e lors de la dernière CAN-2012», a-t-il dit.

«Vous avez un bon coach et de bons joueurs, surtout Feghouli»

Micho, que Compétition a eu la chance de rencontrer en 2011 au Soudan à l’occasion du CHAN, nous avait épaté par sa parfaite maîtrise du foot algérien. Il connaissait la plupart des joueurs qui jouaient pourtant tous en Algérie. Ce n’est donc pas une surprise qu’il connaisse l’équipe première, d’autant que son entraîneur s’appelle Vahid Halilhodzic. «Effectivement, j’ai suivi et je respecte Vahid et ce qu’il apporte à votre sélection. J’ai regardé le match en Gambie et je trouve que vous avez bien joué. Vous avez un groupe solidaire qui joue rapidement et se crée des occasions. Vous avez un bon coach et un bon groupe tactiquement, surtout Feghouli. Vous avez fait le plus dur grâce à cette victoire et c’est un avertissement pour toutes les autres équipes», a-t-il dit.

«La victoire en Gambie est un avertissement pour toutes les autres équipes»

L’ancien driver du Hilal de Khartoum continue : «Je connais vos joueurs et vos grandes équipes, telles que l’ESS, USMA, le MCA et les locaux qui n’ont pas joué les éliminatoires du Mondial. J’ai suivi vos matchs au Mondial face aux USA, l’Angleterre et la Slovénie. Vous avez joué de grands matches, même avec l’Egypte dans les éliminatoires, mais actuellement, ça a changé vers le mieux avec Vahid et vous êtes plus forts», enchaîne-t-il.

«Je sais qu’Halilhodzic veut métamorphoser le jeu des Fennecs»

Apparemment, Micho compte «lire» le jeu algérien en se basant sur ce que Vahid apporte à l’EN. Il connaît bien le Bosniaque à travers ses performances et son expérience en France et bien sûr la nature de ses objectifs avec l’EN. «Je sais qu’il veut changer le jeu de l’équipe, comme il l’a fait avec les clubs ou même avec la Côte d’Ivoire qu’il a qualifiée au Mondial et à la CAN 2010. C’est un grand entraîneur. Je vous le garantis, il joue l’attaque et aime gagner. Il insiste sur la discipline et ne se laisse pas impressionner par les noms ni les stars. Il traite tout le monde sur un pied d’égalité. Il contrôle bien ses joueurs et maîtrise son travail et le jeu grâce à son expérience en France», précise-t-il.

«Le Mali avec Giresse et Keïta sont aussi favoris»

Pour ce qui est des chances de chacune des équipes composant le groupe des éliminatoires du Mondial, Micho n’oublie pas de mettre le Mali dans le rang des grands grâce à son récent parcours lors de la CAN-2012 : «Je respecte toutes les équipes, mais j’ai confiance en la mienne. Je crois que l’Algérie et le Mali sont les favoris. Le Mali avec Alain Giresse et Keïta et les autres stars qui ont disputé la dernière CAN, c’est une équipe compétitive, mais dès le début, le niveau va monter et tout le monde sera en compétition et tout peut arriver.»

«On n’a pas de programme spécifique, même pas des matches amicaux»

Comme les Verts, le Rwanda va souffrir pour préparer le début des prochaines éliminatoires. Le coach serbe de cette équipe explique : «C’est vrai, car ça va intervenir après une année difficile. Le coach peut trouver des difficultés, mais on peut compenser ça par un bon discours», avant d’ajouter : «On n’a pas de matches amicaux au programme, car le championnat ne s’arrête pas. On va se préparer ici chez nous, avant de se déplacer pour jouer le match à Alger», conclut-il son intervention.

S. M. A.