Milla : «L’Algérie s’est qualifiée avec bravoure contre l’Egypte»

Milla : «L’Algérie s’est qualifiée avec bravoure contre l’Egypte»

Quand Milla parle de l’Algérie, c’est toujours avec de beaux souvenirs à l’esprit

Ceux d’une première participation commune à une phase finale de Coupe du monde. C’était en 1982 en Espagne. Depuis, le Cameroun a été plutôt régulier dans ses participations, alors que l’Algérie a «disparu» durant deux décennies.

L’Algérie est de nouveau en Coupe du monde et le Cameroun aussi. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Du bonheur et de la fierté. C’est une bonne nouvelle que l’Algérie soit de retour dans un Mondial. C’est un pays de football et c’est donc tout à fait naturel qu’il en soit ainsi. Je suis tout aussi content pour le Cameroun, malgré un début de parcours difficile.

Etait-ce évident que l’Algérie se qualifie aux dépens de l’Egypte, champion d’Afrique en titre ?

Non, ce n’était pas évident. Ce n’est pas évident non plus de ne pas être éliminé au Caire. Il a fallu un match d’appui et les Algériens se sont qualifiés avec bravoure. Je pense que c’est très mérité.

D’autant plus qu’il y a eu des incidents au Caire…

Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé là-bas et je ne cherche pas à le savoir. Je sais que, sur le terrain, l’Algérie s’est qualifiée. En tant que sportif, c’est ce qui m’intéresse.

Connaissez-vous les joueurs actuels de la sélection algérienne ?

Je connais surtout Saïfi, que je suivais lorsqu’il était en Ligue 1. Je ne connais pas trop les autres joueurs, mais le parcours de l’équipe démontre quand même qu’il s’agit de joueurs valables.

Croyez-vous à un exploit d’une sélection africaine lors de ce Mondial ?

Pourquoi pas ? C’est un Mondial qui se déroule en Afrique et où il y aura six représentants africains, tous de qualité. C’est peut-être l’occasion ou jamais pour une sélection africaine d’aller très loin dans cette compétition.

Entretiens réalisés par Farid Aït Saâda