Le général-major Chérif Zerad, chef du département Emploi et Préparation de l’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a affirmé que l’Algérie qui militait pour la paix et la concorde à travers le monde, s’est toujours value partie prenante du droit international humanitaire, exprimant le souhait que le 9ème édition de l’atelier pour les officiers supérieurs sur les règles internationales régissant les opérations militaires (SWIRMO) puisse être une « opportunité pour éveiller la conscience humaine ».
« L’Algérie qui milite pour la paix et la concorde à travers le monde, s’est toujours value partie prenante du droit international humanitaire et du respect des droits de l’Homme », a souligné le général-major Chérif Zerad à l’ouverture des travaux de la 9ème session du SWIRMO, au nom du vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah.
Le chef du département de l’Emploi et de la Préparation de l’état-major de l’ANP a exprimé le souhait que cet atelier puisse être « une opportunité pour éveiller la conscience humaine ».
« Si la guerre entre les Etats ou parties ne peut être évitée, il faut au moins l’humaniser par le strict respect du droit de la guerre et de la protection de ceux qui ne combattent pas ou ceux qui ne combattent plus, le respect de la dignité humaine et la protection du patrimoine culturel international », a souligné le général-major Chérif Zerad.
Organisée sous l’égide de Comité international de la Croix Rouge (CICR), l’atelier a pour objectif de promouvoir le droit coutumier de la guerre, de renforcer le respect des obligations légales des forces armées lors de la conduite des hostilités, de permettre l’échange d’expérience en la matière et de faire intégrer les considérations de droit humanitaire dans les pratiques opérationnelles.
L’intervenant a souligné dans ce contexte : « Le droit de la guerre a toujours fait partie de la culture algérienne depuis la nuit des temps, et le traitement réservé aux prisonniers par l’Emir Abdelkader durant la résistance à l’occupation, témoigne de cet enracinement, de même que sa protection des chrétiens maronites lorsqu’il était en Syrie ».
« Le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) a ratifié les conventions de Genève et de la Haye bien avant l’indépendance, soit le 20 juin 1960, et l’Armée de Libération nationale combattait avec honneur et sans haine pour libérer le pays et se faisant un devoir de respecter la dignité humaine et les coutumes de la guerre », a-t-il précisé.
« Henri Dunant, le précurseur du droit international humanitaire moderne, avant de connaître les affres de la guerre lors de la Bataille de Solferini, a vécu en Algérie à El Eulma, et il a été suffisamment imbue des souffrances de la population autochtone sous occupation et de ses valeurs profondes », a-t-il rappelé.
87 officiers et officiers supérieurs représentant 64 pays et 4 organisations prennent part à cette 9ème session du SWIRMO organisée pour la première fois dans un pays arabe et pour la deuxième fois en Afrique.
La rencontre intervient dans le cadre des relations de coopération entre l’Algérie et le CICR.