Miliana: Le quartier Zougala ouest sans eau depuis le début de l’été

Miliana: Le quartier Zougala ouest sans eau depuis le début de l’été

Les quelque 500 habitants de hay Halaoua, situé dans la zone ouest, de l’agglomération de Zougala, à 6 km au sud de la ville de Miliana, sont sans eau potable depuis le début de cet été.

Selon le maire de Miliana, M. Bousalhih Mourad que nous avons contacté à ce sujet, les services du bureau d’hygiène de la commune, en collaboration avec les services de l’ADE, se sont rendus compte que l’eau qui était distribuée, n’était plus potable parce que polluée par des infiltrations d’eaux usées et devenue donc impropre à la consommation, constituant ainsi une menace pour la population. Le premier responsable de la commune nous a déclaré à ce sujet : «Nous avons pris donc la décision de neutraliser le réseau de distribution dans ce quartier pour ne pas mettre en danger la santé de la population». Notre interlocuteur a ajouté «Le réseau concerné est vétuste et les canalisations rouillées et perforées en plusieurs endroits».

Selon le directeur de wilaya de l’ADE, M. Menaï, des recherches ont été effectuées en plusieurs points du réseau pour tenter de localiser la source de la pollution mais en vain. Mr Menaï nous dira «en collaboration avec la Direction des ressources en eau, une fiche technique a été établie pour refaire tout le réseau indiqué pour un coût estimé à 950 millions de centimes, fiche technique qui a été transmise au service concerné de la wilaya pour l’inscription de l’opération et l’obtention des crédits nécessaires » Il est donc prévu qu’une fois le réseau entièrement rénové, il sera mis à la disposition de l’ADE qui se chargera de son exploitation. Selon les habitants de ce quartier, la population touchée est approvisionnée par camion-citerne mais de manière très aléatoire, de plus, le camion-citerne ne peut passer que sur certaines voies de communication mais pas dans les ruelles, ce qui, selon eux n’est pas une tâche aisée, au quotidien.

A noter que la procédure d’attribution du marché à une quelconque entreprise va nécessiter du temps et surtout que la saison des pluies approche ce qui ne rendra pas facile la distribution par camion-citerne. Selon les habitants, avec les travaux qui vont être effectués, tout le quartier sera mis sens dessus, dessous et «nous serons confrontés à des désagréments surtout pour nos enfants et les personnes âgées».Questionné à ce sujet, le directeur des ressources en eau, M. Boualem Hedjadj, confirme «nous avons établi la fiche technique que nous avons transmise au Secrétariat général de la Wilaya et nous attendons l’accord des crédits nécessaires pour entamer l’opération de renouvellement du réseau incriminé». A propos des désagréments que ne manqueront pas de générer les travaux et le calvaire auquel les habitants du quartier Halaoua seront confrontés, il dira «nous n’avons pas le choix, la santé des habitants est en jeu, de plus, nous veillerons à ce que ces travaux ne s’éternisent pas.»

Karim O.