Miliana: Intenses préparatifs pour une célébration exceptionnelle du Mawlid Ennabaoui

Miliana: Intenses préparatifs pour une célébration exceptionnelle du Mawlid Ennabaoui

Depuis des jours et des jours, l’APC de Miliana tient réunion sur réunion pour l’organisation de la célébration du Mawlid ennabaoui echarif, une célébration qu’on veut exceptionnelle pour renouer avec la tradition d’une part, et pour confirmer encore plus l’étiquette acquise au fil des siècles par la ville de Miliana comme «Ville d’art et d’histoire», d’autre part.

La «M’nara» dans la tradition algérienne constitue le symbole de son adhésion à la religion musulmane, la M’nara étant cette maquette confectionnée dans tous les modèles du plus petit, dans les foyers, au plus grand qu’on fait défiler dans toute la ville, haut en couleur et flamboyant de bougies allumées comme symboles du passage de l’obscurité vers la lumière, passage considéré comme un don divin transmis par son Messager, le prophète Mohammed.

Pour Miliana, lors de la réunion préparatoire tenue à la fin de la semaine écoulée sous la présidence de Mourad Bousalhih, le maire, réunion à laquelle ont pris part outre les élus les représentants des associations, des citoyens rassemblés, les différents chefs d’établissements scolaires. Il a été entendu que chacune des 19 écoles primaires de la commune participera avec sa propre M’nara, confectionnée avec les élèves à la procession qui débutera aujourd’hui aux côtés des M’narat de six quartiers. Le regroupement se fera dans le jardin public situé au centre-ville.

La procession fera le tour de la ville en fin d’après-midi, en passant devant le lycée Mustapha-Ferroukhi, l’hôpital Farès-Yahia où chaque malade tiendra une bougie allumée aux balcons qui donnent sur le boulevard, puis le Bd Kacedali-Fawzi, la place Emir-Abdelkader, le Bd Belabbès-Nabi, retour au boulevard de la République, place des Martyrs pour ensuite descendre vers le Bd Emir-Abdelkader pour défiler devant la mairie où se tiendra la commission de sélection des trois meilleures M’narat de chaque catégorie qui seront primées.

En fin de parcours, la procession se regroupera sur l’esplanade de Sidi-Ahmed Benyoucef, le saint tutélaire de la ville.

Une soirée musicale animée par un chanteur de chaâbi de renommée nationale se tiendra au niveau de la salle de théâtre Mahfoudh-Touahri. Lors de la réunion précitée, il a été révélé que de nombreuses invitations ont été lancées à des personnalités locales et nationales.

On rappellera, pour l’histoire, que la première M’nara de Miliana a été confectionnée en 1930 par un artisan de la ville, du nom de Kacedali Tayeb du quartier Est de la ville. Selon les documents de l’époque, la M’nara en forme de bateau sur lequel étaient placés cinq canons en bronze, a défilé dans la ville au moment où justement la puissance coloniale célébrait le centenaire de la colonisation. Selon des sources locales, cette M’nara était un message pur signé et significatif adressé aux colonisateurs exprimant «vous êtes venus en bateau avec des canons, vous repartirez en bateau par la force des armes et de la volonté populaire algérienne».

Karim O.