Ce qui devait être une simple formalité pour le Milan AC s’est vite transformée en cauchemar pour les poulains d’Allegri. Victorieux 4 à 0 au match aller, les Bianconeri se sont retrouvés dans la pire des situations.
A la mi-temps, le Milan était mené, à la surprise générale, 3 buts à zéro. Arsène Wenger était à un but d’arracher le nul et de jouer les prolongations. Les Milanais ont tremblé.
Djamel Mesbah a été titularisé à l’occasion de ce match. C’était sa première en Ligue des champions. Il faut reconnaître que la première mi-temps était très difficile, pas seulement pour l’Algérien, mais pour toute l’équipe du Milan. En effet, Arsenal a marqué le premier but en début de match, puis le second et le troisième avant la fin de la première mi-temps à la suite d’un penalty provoqué par le même Djamel Mesbah qui a fauché le virevoltant Chamberlain qui allait droit vers les buts d’Abiati. Van Persie ne s’est pas fait prier pour le transformer. L’arbitre siffle la fin de la première mi-temps sur le score de trois buts à zéro en faveur d’Arsenal. C’était inespéré pour les
80 000 supporters qui ont rempli le stade Emiraties Stadium.
Les correctifs d’Allegri et l’expérience milanaise
Dans un jour sans, les camarades d’Ibrahimovic ont eu du mal à enchaîner trois passes vers l’avant. Il fallait qu’Allegri change de placement à certains joueurs pour que le Milan retrouve sa solidité. Noccerino est passé à gauche pour épauler Djamel Mesbah, en difficulté face à trois joueurs rapides et très en jambe qui sont Bakari Sagna, Chamberlain et surtout Téo Walcott. Roberto Aquilani qui est milieu de terrain défensif a remplacé Chaârawy, attaquant, et s’est positionné sur le côté droit pour bloquer les montées de Gibbs. Le Hollandais et excellent joueur Van Bomel est resté dans l’axe et a ratissé pas mal de balles en deuxième période. Ainsi, le Milan AC est redevenu le Milan AC et Arsenal a commencé petit à petit à petit à montrer ses faiblesses. Concernant Djamel Mesbah, il faut dire qu’il est crédité d’une excellente prestation en seconde période et a montré sa vraie valeur. L’action la plus spectaculaire de l’Algérien a été enregistrée à la 88’ de jeu, soit à une minute de son remplacement par Bonera. L’ex-joueur de Lecce a perdu le ballon dans la surface adverse. Arsenal a enclenché un contre fulgurant, Djamel Mesbah a fait un sprint de 80 mètres pour récupérer le ballon, ce qui n’est pas facile de faire en fin de match et lors d’un match qui s’est joué à un rythme infernal. Son action a été chaleureusement applaudie par les supporters milanais qui ont fait le déplacement à Londres. Ainsi, l’expérience milanaise a fait la différence lors de ce match. Les Rouge et Noir se sont qualifiés dans la douleur.
A. B.
«Je suis un peu amer»
«Nous avons été mis en difficulté au départ. Arsenal est une très bonne équipe qui renferme des joueurs très rapides, notamment sur leur côté droit, c’est-à-dire le mien. On a encaissé ce premier but très tôt. Cela a permis à l’adversaire d’espérer l’exploit. Heureusement qu’on a réussi à nous montrer plus agressifs et mieux organisés dans le jeu et c’est ce qui a fait la différence à mon avis», dira Djamel Mesbah.
«Je me concentre déjà sur le match de championnat»
«On est qualifiés certes, mais on a perdu. Je suis un peu amer. On était appelés à ne pas encaisser en début de match, mais on a échoué. Le premier but pouvait être fatal, parce qu’après, tout s’est passé très vite. Néanmoins, j’estime qu’il y a beaucoup de choses positives dans ce match. On s’est qualifiés au final et nous devons prendre ça comme une expérience pour la suite.» Par ailleurs, Djamel Mesbah s’est dit content de cette première expérience et se penche déjà sur le match de championnat de dimanche prochain. «Nous devons vite oublier ce match et commencer à penser au match de dimanche, car le championnat italien reste ouvert et le titre est plus important pour le Milan AC.»