Les établissements spécialisés sous-utilisés doivent être reconvertis en fonction des besoins du secteur de la wilaya, a indiqué lundi la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Mounia Meslem, lors d’une visite effectuée dans les établissements relevant de son secteur.
A Mila, la ministre a fait une halte à l’annexe de la formation des formateurs pour handicapés qui va être reconvertie en un CPP (centre pédagogique de proximité) des enfants déficients mentaux, une fois le montant de réhabilitation initialement alloué est débloqué par le 1er ministère.
Auparavant, la représentante du gouvernement a présidé à l’ouverture d’un séminaire national sur les dispositifs d’encadrement et d’accompagnement à caractère social tenu à la maison de la culture. Dans la commune de Oued Endja, Mme Mounia Meslem a procédé à l’inauguration d’un CSR (centre de rééducation pour mineurs). Sur place, elle a annoncé sa reconversion en un CPP pour enfants inadaptés mentaux. Décision prise en raison de la faiblesse de placement par les tribunaux. A Ferdjioua, la ministre s’est dite satisfaite des conditions de prise en charge du centre pédagogique d’enfants inadaptés mentaux qu’elle a visité.
La ministre a encouragé toutefois les gestionnaires de l’établissement à privilégier les accords de jumelage, notamment avec les écoles qui disposent d’un savoir-faire acquis auprès des écoles étrangères. A Chelghoum Laïd, Mme Mounia Meslem a visité l’école des jeunes aveugles qui reçoit jusque-là 22 pensionnaires pour une capacité de 120 places. Raison pour laquelle une aile de l’établissement a été transformée pour abriter des classes pour enfants autistes. A ce sujet, la représentante du gouvernement a promis de doter incessamment la wilaya de bus scolaires pour encourager les inscriptions hors communes.
A Tadjenanet, la ministre a inauguré la 1ère crèche communale de la ville d’une capacité de 200 places. En visitant les ateliers pédagogiques, l’hôte de la wilaya a insisté sur l’uniformisation des programmes qui doivent véhiculer, entre autres, les valeurs de la citoyenneté, a-t-elle souligné.