Mila : Les visites de travail se suivent et se ressemblent

Mila : Les visites de travail se suivent et se ressemblent

Les années se suivent et se ressemblent pour la wilaya de Mila. Rien ne paraît évoluer. Il semble, a priori, que les aiguilles de l’horloge du développement se sont arrêtées pour de bon et que rien ne viendra changer le cours de l’existence de ses populations.

L’horloge a besoin d’être réparée, aussi a-t-elle besoin, pour cela, d’un bon horloger et non d’un bricoleur. Eau, gaz de ville, logements et routes demeurent encore et toujours les préoccupations des citoyens lesquels, heureusement, ne désespèrent pas et attendent toujours le messie qui saura les réconforter et leur apporter ce dont ils ont besoin. Des responsables à tous les niveaux se succèdent mais le quotidien stagne. En moins de trois années, ce sont trois walis, Abderrahmane Madani Fouatih muté à Boumerdès, Khanfar Mohamed Djamel muté à El Bayadh et, actuellement, Ahmadi Ahmed Zinedine, venu de Sétif, où il occupait le poste de secrétaire général, qui se sont succédé à la tête de la wilaya et pourtant rien n’a changé. La vie continue son bonhomme de chemin comme à son accoutumée.

La wilaya de Mila stagne sur tous les fronts. Les deux premiers walis, Abderrahmane Madani Fouatih et Mohamed Djamel Khanfar, ont sillonné tout le territoire de la wilaya, orienté les responsables locaux et sommé les entreprises d’achever les travaux dans les délais, faute de quoi des mesures coercitives seront prises à leur encontre. Ils sont partis avant même de prendre les mesures qui s’imposaient. Le nouveau wali est en train de suivre la même feuille de route : visites et inspections de travail, recommandations, mises en demeure.

Pourquoi s’acharner à sillonner les communes de la wilaya ? N’est-il pas plus judicieux de tenir compte des avis et remarques de ses prédécesseurs et attaquer de front le mal au lieu de refaire le même constat, les mêmes recommandations et les mêmes mises en demeure ? Achever le travail de son prédécesseur ferait gagner beaucoup de temps à tout responsable nouvellement muté à Mila et fera certainement avancer beaucoup mieux les projets en cours de réalisation.