Mila: concours du meilleur plat traditionnel pour valoriser le patrimoine culinaire local

Mila: concours du meilleur plat traditionnel pour valoriser le patrimoine culinaire local

Le premier prix du concours du meilleur plat traditionnel, organisé par l’émission Nostalgie de la radio locale de Mila pour la valorisation du patrimoine culinaire local, est revenu à Nora Bourouh pour son plat « chekhchoukhat leftir ».

Saliha Aïchouna a décroché le second prix pour également sa « chekhchoukha dhefar » au titre de ce concours, organisé sur la place mitoyenne à la radio dans le cadre des activités de clôture du mois du patrimoine.

Soixante (60) prix dont 18 « conséquents » ont été offerts aux participants dont la majorité des femmes, selon les organisateurs.

Variétés diverses de chekhchoukha, de couscous et autres pâtes traditionnelles, déclinés sous de multiples couleurs et saveurs, étaient en course durant la manifestation, au côté d’autres mets moins célèbres tels « Harbit » (à base de plantes de montagne), « Boughelia », « Rechta », « Lemziet » qui composent « le riche patrimoine culinaire de Mila, valorisé par ce concours », note Abdenacer Benhacine, investisseur privé et sponsor du concours.

Certaines des concurrentes, à l’exemple de Cherifa Zamamouche, se sont drapées dans la traditionnelle M’laya et ont exposé leurs mets dans des plats traditionnels de poterie titillant davantage la sensibilité des nostalgiques.

L’association Kafil El Yatim de Mila a exposé à l’occasion ses activités et le savoir-faire de ses membres dans la préparation des pâtes traditionnelles dont les revenus des ventes seront distribués aux orphelins et veuves.

Le wali de Mila, Abderahmane Fouatih, a mis l’accent à l’occasion sur le rôle de la femme dans la conservation du patrimoine et legs culturels et la transmission aux générations des valeurs sociales.

Des prix ont été offerts par la direction de la culture aux plus méritants à cette occasion qui a marqué la clôture du mois du patrimoine dans la wilaya.