ALGER – Le ministre de la culture, Azeddine Mihoubi a appelé, dimanche au Caire, à « une reconstruction de la relation qui lie l’intellectuel au monde réel et un changement des outils du discours culturel ».
Dans son allocution à l’ouverture du colloque international sur le « renouvellement du dialogue intellectuel face aux défis qui se posent au Monde arabe » initié par le Haut Conseil égyptien de la culture, M. Mihoubi a souligné la nécessité de « renouveler le discours culturel dans les pays arabes face aux défis actuels » appelant à « opérer de profonds changements concernant la langue et à s’intéresser de près aux questions liées à l’Education ».
Après avoir rappelé les efforts de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, M. Mihoubi a mis en avant l’article prévu par la Constitution amendée, lequel « consacre les ambitions de l’élite algérienne à un Etat civil ».
« Le droit du citoyen à la culture est un devoir qui incombe à l’Etat algérien », a-t-il ajouté.
Ce colloque de trois jours vise à « répondre à l’exigence pressante de voir naitre un discours culturel renouvelé qui puisse faire face aux défis qui se posent aux pays arabes ».
130 chercheurs, intellectuels et journalistes arabes et étrangers à l’image de l’écrivain algérien Wassini Laredj participent à cette rencontre.