Dix ans après ses débuts sur la scène musicale avec l’album « Mini World« , la chanteuse française d’origine algérienne, Indila, marque encore les plateformes musicales en accumulant le plus d’écoutes sur YouTube.
Alors que l’industrie musicale se fie habituellement à des plateformes comme Spotify, Apple Music ou encore Deezer pour mesurer l’audience des artistes, YouTube Music a créé la surprise. En effet, depuis que l’application a commencé à publier ses propres statistiques en janvier, les chiffres d’écoutes se sont révélés bien plus élevés que ceux de ses concurrents, bousculant ainsi les repères habituels de ce secteur.
Malgré une absence de la scène musicale de près de dix ans, la chanteuse Indila est la star de ce nouveau classement des artistes les plus écoutés au monde.
🟢 À LIRE AUSSI : Le chef algérien Hichem Lahreche intègre la prestigieuse Académie culinaire de Francen
Indila est l’artiste la plus écoutée au monde sur YouTube Music
Les titres à succès d’Indila, tels que « Dernière Danse » et « tourner dans le vide« , continuent de séduire un large public. Sur YouTube Music, l’artiste réunit 496 millions d’auditeurs mensuels, un chiffre impressionnant qui est 50 fois supérieur à ses 10 millions d’auditeurs sur Spotify.
Ce succès fulgurant est d’autant plus remarquable qu’Indila n’a pas sorti d’album depuis « Mini World« , notamment en 2014.
Par ailleurs, Indila est suivie de loin par Aya Nakamura, avec une forte résonance à l’international, accumulant près de 291 millions d’auditeurs mensuels sur YouTube Music. Ces chiffres exceptionnels placent les deux chanteuses parmi les artistes les plus écoutés au monde.
En effet, elles surpassent des stars internationales comme Beyoncé (207 millions), The Weeknd (262 millions), Sabrina Carpenter (274 millions) ou encore Taylor Swift (290 millions). Cette liste se poursuit avec DJ Snake. Le compositeur franco-algérien, actuellement en tournée mondiale, enregistre 239 millions d’écoutes mensuelles sur la même plateforme.
Elle n’a sorti aucun album depuis 10 ans
Même après des années de silence, Indila reste une artiste très populaire. Née à Paris, le 26 juin 1984, de son vrai nom Adila Sedraïa, elle a des origines algériennes. Avant de se faire connaître du grand public, elle a collaboré avec de nombreux artistes comme Soprano, Youssoupha et Rohff.
En novembre 2013, Indila sort son premier single, « Dernière Danse« , issu de son album « Mini World » qui paraît en février 2014. Le succès est immédiat : l’album est certifié disque de diamant en France et disque d’or en Belgique. En 2015, l’artiste est même récompensée par la Victoire de la musique de l’Album révélation.
Après plusieurs années de silence, Indila fait un retour timide en 2019 avec le single « Parle à ta tête« , mais sans annoncer d’album. Par la suite, elle collabore avec Amir pour le titre « Carrousel » en 2021, puis avec l’artiste algérienne Zaho pour « Roi 2 cœur » en 2023.
Bien que l’artiste soit restée discrète dans les médias, son influence n’a jamais faibli : en mai 2023, le clip de « Dernière dance » dépasse le milliard de vues sur YouTube, une première pour un titre musical francophone.
🟢 À LIRE AUSSI : Marseille en fête avec Kader Japonais et Amine Babylone : la droite française en colère