À l’édition précédente qui s’est déroulée à Sydney Klein Team a décroché pour la première fois un titre pour l’Algérie : troisième place au podium.
“Des futurs Bill Gates en herbes”, c’est le cas de le dire à propos de ces jeunes participants à la plus grande compétition au monde en matière technologique. Microsoft Imagine Cup est ainsi l’opportunité par excellence de s’essayer, de découvrir et surtout de se révéler quelle que soit sa nationalité ou l’endroit où l’on se trouve avec pour seul critère à faire valoir : “le génie de l’innovation”.
L’Algérie, au bout de quelques années de participation, a réussi, justement, à relever le défi avec le précieux concours de Microsoft Algérie qui assure l’accompagnement sur toute la durée de cette aventure, ô combien bénéfique aussi bien sur le plan humain que technologique. C’est du moins ce qui a été expliqué, hier, lors de la rencontre presse organisée à la tour ABC au siège même de Microsoft Algérie par Mourad Naït Abdesselem, DG de cette entreprise qui a annoncé, pour ce mois de septembre, le lancement de la prochaine édition. Microsoft Imagine Cup 2013 promet de plus grands horizons, mais surtout une plus grande marge de manœuvre pour trouver “la bonne idée”. Cette fois-ci, le concours comprend trois catégories différentes à savoir : World Citizenship (citoyen du monde) et demande aux participants de présenter des applications qui pourraient changer la vie, l’éducation et l’environnement social. L’innovation qui consiste à réinventer les concepts de réseaux et Games (jeu utilisable sur console, PC ou téléphone) comme présenté par Raouf Chebri, responsable de plate-forme de développement chez Microsoft et de céder place à l’équipe gagnante pour témoigner de leur expérience. Amine Bounoughaz, Tahar Zanouda et Amine Aboura sont issus de villes et universités algériennes différentes, réunis par une passion et animés par l’ambition de sortir du lot et réaliser quelque chose. Ils se sont alors distingués par le projet baptisé “Dialife” qui est une solution développée autour des solutions Microsoft Windows Azure Cloud. Cette application, selon ses initiateurs, permet de donner des conseils à un patient via Internet, et ce, en fonction de son taux de glycémie et de sa condition médicale. En d’autres termes, il s’agit d’une plate-forme de santé en ligne qui permet aux médecins et aux familles des diabétiques de suivre le sujet et d’interagir avec lui en ligne et à distance.
Des possibilités de vivre autrement avec le développement des nouvelles technologies qui malheureusement ne trouvent pas leurs voies en Algérie. Un retard monstre est enregistré en la matière mais c’est loin de décourager Microsoft Algérie qui poursuivra sa quête cette année encore pour mettre à profit la matière grise algérienne et permettre aux talents d’émerger. C’est là le principe même de ce concours instauré depuis 2003 qui a pour objectif le développement des compétences, l’entrepreneuriat, la création d’emplois et l’innovation technologique au service de l’humanité. Ce n’est d’ailleurs pas fortuit si l’édition 2012, dont la finale a eu lieu à Sidney en juillet dernier, portait sur l’aide des technologies à la résolution des problèmes cruciaux de la société. 2013 qui se déroulera en Russie (finale mondiale) s’annonce, quant à lui, en adéquation avec les besoins actuels et tend à transformer les idées en entreprise.
Un aspect que le premier responsable de Microsoft Algérie ne manquera pas de mettre en exergue en tablant sur une plus grande participation des étudiants algériens et une plus grande implication des institutions publiques et l’engagement des universités.
N.S