Microsoft et Yahoo sont revenus à la table des négociations

Microsoft et Yahoo sont revenus à la table des négociations

83% des entreprises ne comptent pas passer à Windows 7 en 2010

La version bêta de Windows 7 a connu un large succès. C’est à la fois logique, car ce système d’exploitation est un produit abouti et performant, mais aussi étonnant, car rien ne le sépare fondamentalement de Windows Vista, qui est loin de remporter autant de suffrages. Pour les entreprises, le manque d’enthousiasme face à Windows Vista peut se comprendre : le rythme de renouvellement du matériel y est sensiblement plus lent que celui que tente d’imposer Microsoft avec ses OS. Aussi, les professionnels ont tendance à sauter une génération de produits sur deux. Une étude de Dimensional Research, effectuée en mars à la demande de Kace Networks (sur un échantillon de 1 142 professionnels américains du monde IT), confirme cette affirmation. Ainsi, 83 % des professionnels passeront directement à Windows 7, sans passer par la case Windows Vista. 72 % pensent aujourd’hui qu’il est préférable de passer à Windows 7 plutôt que de rester sous Windows XP. Voilà qui rassurera Microsoft. Toutefois, 84 % ne pensent pas basculer vers Windows 7 pendant sa première année d’exploitation (essentiellement pour des raisons économiques). L’année 2010 pourrait donc s’annoncer morose pour Microsoft. Pis, 50 % des professionnels envisagent carrément de basculer vers un OS alternatif (Linux ou Mac OS X), afin d’éviter de devoir passer à Vista ou Windows 7. Et 14 % sont même déjà en train de quitter le monde Microsoft pour des solutions tierces. Ces chiffres sont donc plutôt inquiétants pour Microsoft.

D’autant plus que cette étude a été menée aux États-Unis, un pays où les professionnels sont a priori très favorables aux solutions de l’éditeur de Redmond.

Microsoft et Yahoo ont repris leurs discussions

Depuis l’arrivée, en janvier dernier, de Carol Bart à la tête de Yahoo, en remplacement de Jerry Yang, il ne faisait guère de doute que les négociations de rapprochement entre les deux groupes allaient reprendre tôt ou tard. C’est le cas depuis quelques jours. Il se confirme que les patrons de Microsoft et Yahoo se sont rencontrés la semaine dernière. A l’ordre du jour, l’éventualité de partenariats possibles en matière de recherche et de publicité sur Internet, affirme le site Web All Things Digital. Selon des sources très proches du dossier, il s’agirait beaucoup plus d’un simple partenariat commercial et non d’une nouvelle offre d’achat de Microsoft, un an après le refus du site Internet Yahoo. Aucun commentaire n’a été apporté par les deux groupes ni aucun démenti. Rappelons que Microsoft avait proposé 47,5 milliards de dollars pour le rachat de Yahoo face à Google, mais Jerry Yang, alors président de Yahoo, avait refusé. En mars dernier, Steve Ballmer avait laissé entendre qu’il comptait bien ne pas en rester là et qu’il allait faire de nouvelles propositions. Autre élément qui pourrait expliquer ce retour aux négociations : le géant de la recherche et de la publicité sur Internet a évoqué à plusieurs reprises son désir d’unir ses forces d’une façon ou d’une autre avec Yahoo. Ce dernier a vu sa cote faire un bond le 13 avril 2009 à la Bourse de New York. Rappelons, enfin, qu’au début de mars dernier, Microsoft détient quelque 63% de parts de marché dans la recherche sur Internet aux Etats-Unis, contre 21% pour Yahoo et 8,5% pour Live Search de Microsoft.

Netbooks : Intel propose des ensembles clés en main

Intel proposera prochainement aux fabricants chinois des ensembles clés en main comprenant tout le nécessaire pour créer des ultra portables économiques. Selon DigiTimes, le premier pack comprendra un processeur Intel Atom N270 cadencé à 1,6 GHz, un jeu de circuits 945GSE, un écran panoramique d’une diagonale de 8,9 pouces, 512 Mo de mémoire vive et un disque flash de 8 Go ou 16 Go. Le tout sera disponible pour 1 750 yuans, soit environ 194 euros HT. Intel compte proposer trois autres offres entre 1 750 et -2 100 yuans (194-233 euros ht), 2 101-2 450 yuan (233-272 euros ht) et 2 451-2 800 yuan (272-311 euros ht). Elles comprendront toutes des écrans d’une diagonale de 10,2 pouces. Des composants seront ajoutés en fonction des disponibilités et tarifs du marché. Avec ces packs, Intel pense que les modèles de netbooks vont se multiplier. La compagnie doit aussi espérer que cela permettra de relancer les ventes de processeurs Intel Atom. De fait, le chiffre d’affaires généré par ce processeur est en baisse de 27 % depuis le quatrième trimestre 2009. Les Atom comptent toutefois pour environ 10 % du chiffre d’affaires des processeurs mobiles de la compagnie. Ils sont également presque sans concurrents sur le marché très dynamique des netbooks et le marché très prometteur de nettops. La compagnie a donc tout intérêt à relancer la croissance des ventes de ce processeur… avant qu’elle ne cale.

Les ventes de PC en baisse de 7% au 1er trimestre

Pas de réelles surprises pour ce premier baromètre des ventes mondiales d’ordinateurs en ce début d’année. Selon le cabinet IDC, les livraisons de PC ont reculé de 7% au premier trimestre de l’année 2009. De son côté, le cabinet Gartner annonce une baisse légèrement inférieure, à 6,5%.

En valeur, le marché des PC a généré la somme de 243 milliards de dollars, soit environ 183 milliards d’euros. Pour IDC, les netbooks, prisés par les consommateurs, ont permis au marché d’éviter la catastrophe. Le marché américain, le plus vulnérable pour beaucoup, a, contre toute attente, bien résisté. «Le marché américain s’est montré étonnement robuste, il a surpassé nos prévisions», note Bob O’Donnell, VP chez IDC. Aux Etats-Unis, la croissance a ainsi reculé de 3,1%, soit une baisse presque deux fois inférieure à celle constatée sur l’ensemble de la planète. Pour Gartner, il est néanmoins encore bien trop tôt pour se prononcer sur l’évolution du secteur sur les prochains mois. «Il est encore difficile de savoir si le marché mondial du PC a touché le fond», a commenté un dirigeant interrogé par l’agence Reuters. Du côté des fabricants, le géant HP (Hewlett Packard), avec 20,5% de part de marché, conserve la première place malgré un recul de ses livraisons de 2,9%. Le texan Dell reste en deuxième place mais avec une part de marché, en baisse, à 13,6% au premier trimestre. Le constructeur, affaibli par la baisse de la demande en biens informatiques dans le milieu professionnel, a vu ses livraisons diminuer de 16,7% au premier trimestre 2009. Acer, le fabricant taïwanais, en troisième position, menace désormais ouvertement Dell. Le constructeur asiatique, repreneur des marques Gateway et Packard Bell, a réussi à s’imposer grâce à ses ordinateurs portables d’une part, mais également grâce aux netbooks, les mini-PC portables à bas coût. L’attrait des consommateurs pour ces petits ordinateurs a notamment permis à Acer de devenir numéro un européen et numéro deux mondial des ventes d’ordinateurs portables. Au premier trimestre, le constructeur taïwanais a vu sa part de marché grimper à 11,6%.

Le prochain patch day de Microsoft s’annonce copieux

Microsoft prépare un patch tuesday du genre lourd. Après la très médiatique infection par le ver Conficker, la firme de Redmond a décidé de réagir en publiant, le 14 avril dernier, huit bulletins de sécurité, dont cinq critiques. Le prochain patch day sera donc le rendez-vous à ne pas rater pour les utilisateurs de Windows puisque le cas Conficker, dont une variante aurait été détectée sur les réseaux P2P, encourage la firme de Redmond à colmater les brèches malgré l’existence d’un correctif pour la faille Windows qu’il exploite. Dans son prébulletin, Microsoft annonce donc cinq bulletins de type critiques, deux importants et un dernier modéré. Les correctifs critiques pourraient donc fortement concerner la menace Conficker puisque l’appellation «critique» signifie une exploitation susceptible de permettre la propagation d’un ver Internet sans intervention de la part de l’utilisateur. Concernant les OS et les navigateurs, la mesure concerne toutes les versions de XP et de Vista mais aussi Internet Explorer, le tableur Excel, le traitement de texte Word, DirectX 8.1 et 9.0 et même encore Microsoft Forefront Threat Management Gateway. Une kyrielle de correctifs en somme.

L’ensemble de l’environnement Windows semble donc concerné. Néanmoins, selon le site generation-net, la faille découverte dans IE lors du concours de hackers CanSecWest ne sera pas corrigée. De même, la récente vulnérabilité découverte sur PowerPoint ne devrait pas être couverte…