Microsoft dévoile son nouveau moteur de recherche, Bing

Microsoft dévoile son nouveau moteur de recherche, Bing

C’est hier dans l’après midi que Microsoft a officiellement présenté son nouveau moteur de recherche Bing. Il sera disponible et ouvert d’ici quelques jours; lancement officiel le 3 Juin. En page d’accueil, on trouve diverses photos en rotation qui en cliquant lient vers des recherches en rapport. Mais le vrai changement réside dans l’algorithme, selon les explications de Yusuf Mehdi, vice président de Microsoft. Chaque résultat de recherche est personnalisé en fonction du domaine que vous avez choisi (santé, travail, shopping,etc..). L’algorithme détermine l’ordre des résultats sur la page mais aussi le design de la page elle-même.

Selon Mehdi, il s’agit d’un moteur de recherche « pour prendre des décisions » grâce à des guides de recherches et un focus sur l’accomplissement de taches.  » Les gens reçoivent des milliers de résultats et de liens sans forcement trouver les informations qu’ils souhaitent. Bing veut apporter des solutions plus précises et complètes ». Les recherches sur produits et voyages par exemples offriront aussi des comparateurs de prix, des critiques, des images. Les vidéos de certains sites , comme Hulu, pourront être directement vues dans les pages de résultats. L’idée est de ne pas quitter le site mais de consulter directement le plus de résultats à l’intérieur même de Bing. Bing veut devenir un site de destination.

Le nom de code interne de Bing est Kumo (ce qui apparaît sur les captures d’écran) et la version actuelle est dénommée « Kiev ». La boite de recherche se fond au milieu d’une photographie qui changera à chaque accès; sur la gauche des options pur préciser vos recherches: images,vidéos, shopping,etc..Une recherche voyages vous amènera par exemple sur une page basée sur la technologie de Microsoft Farecast où il vous sera demandé si vous cherchez des vols, des hôtels,etc..Le moteur de recherche d’infos propose les grands titres de la presse, des photos, des vidéos locales ou internationales.

Bing utilise aussi la technologie de Powerset (acquise par Microsoft) afin de vous offrir un meilleur aperçu des résultats quand vous passez sur un texte. Le texte s’agrandit et de mini tabs s’ouvrent pour affiner vos résultats avec de nouveaux liens vers Wikipedia, par exemple.

Comme l’a dit Steve Ballmer lors de la présentation » On ne changera pas le domaine des recherches en un jour » mais Bing souhaite souhaite offrir une nouvelle gamme de fonctionnalités sur les recherches web. Assez pour convaincre les gens de changer de moteur de recherche? Peut-être pas, mais en tout cas Bing offre une nouvelle expérience utilisateur, c’est certain. Cela dépendra, bien évidemment, aussi et surtout de la pertinence et de la rapidité des résultats. Google saura bientôt si la pression est de son coté.