Michelin Algérie vient de lancer la 5e édition de l’opération « faites le plein d’air ». Elle a eu lieu, hier, au niveau du parking du complexe touristique de Sidi Fredj. Michelin vise, à travers cette opération, « à sensibiliser les automobilistes sur l’importance de la juste pression des pneumatiques pour une rentrée en toute sécurité », a souligné le directeur de Michelin Algérie, Igor Zyemit, dans une conférence de presse à l’hôtel Sheraton.
Au-delà des pneumatiques « sûrs et fiables » proposés à ses clients, Michelin œuvre également pour la sensibilisation des automobilistes aux meilleures actions et pratiques en matière de sécurité routière. « C’est dans cette optique que nous avons mis gratuitement à la disposition des automobilistes algériens nos solutions en matière de juste pression des pneumatiques, ainsi que notre savoir-faire », dira, de son côté, Jean Christophe Maizaud, directeur commercial Afrique du Nord de Michelin Algérie. Cette opération consiste en la vérification et l’ajustement gratuits de la pression des pneumatiques des automobilistes qui en font la demande avec des conseils quant aux dangers de la conduite avec des pneumatiques mal gonflés.
Car une telle situation peut induire une mauvaise tenue de route, une augmentation des distances de freinage sur surface mouillée, un plus grand risque d’éclatement, ou encore une augmentation de la résistance au roulement, ce qui entraîne une surconsommation de carburant. « Tous les automobilistes et propriétaires de véhicules légers sont concernés, y compris ceux qui n’utilisent pas les pneus Michelin », a précisé le DG de Michelin Algérie. Le fabricant de pneus a mobilisé 20 techniciens pour la circonstance.
Le bilan de la précédente édition communiqué par la cellule de communication de Michelin Algérie, est alarmant. En effet, les techniciens du groupe français avaient relevé des taux inquiétants : 36% des automobilistes roulent en état de sous-gonflage. Plus grave encore, 8% roulent avec un pneu crevé. Sur un autre plan, Michelin envisage la mise à jour de ses 200 points de vente agréés à travers les 48 wilayas afin de mieux gérer sa charte graphique et l’identité visuelle de Michelin. En ce sens, le DG de Michelin Algérie a relevé « des cas de mauvaise utilisation de l’identité de Michelin à travers plus de 1 000 vendeurs et par des vulcanisateurs qui ne sont pas agréés ».
Pour y faire face, le groupe a lancé une grande campagne pour imposer le respect du cahier des charges et la charte. Des sessions de formation sont programmées également. Interrogé sur la contrefaçon des pneus, Igor Zyemit dira que « nous n’avons pas eu de cas avérés, surtout que nous avons déposé nos marques et nos dessins au niveau des douanes ». Le directeur commercial a qualifié l’Algérie de « marché très important et croissant en Afrique ». Les pneus fabriqués en Algérie sont exportés à Dubaï et au Nigeria.
Neïla B.