Après l’Espanyol de Barcelone et le Deportivo La Corogne, un troisième club est entré en scène pour acquérir les services de Medhi Lacen : Getafe. Le club de la banlieue de Madrid se montre encore plus intéressé que les deux premiers pour une raison simple, mais primordiale : c’est l’entraîneur qui le veut. L’entraîneur, c’est Michel, l’emblématique ancien milieu de terrain du Real Madrid et de la sélection d’Espagne des années 80. Ramené pour remplacer Michael Laudrup, il a exigé l’arrivée de certains joueurs à certains postes, parmi lesquels Lacen.
Au mercato si possible, sinon en juin
En fait, Michel n’a pas besoin du milieu international algérien impérativement pour la deuxième moitié de la saison. Certes, il aimerait l’avoir dès le mercato, mais attendre la fin de saison ne le dérange pas, surtout qu’à ce moment-là, Lacen sera libre de tout engagement et pourra donc être acquis sans payer d’indemnité de transfert. Ainsi, Getafe va certainement envoyer une offre raisonnable au Racing Santander, avec qui le joueur n’est plus lié que par six mois de contrat. Si Santander consent à le vendre, le transfert s’effectuera les semaines prochaines. Autrement, Getafe et Michel attendront tranquillement le moins de juin pour récupérer le joueur sans débourser un centime.
Portugal s’acharne pour rien
Dans toute cette histoire, c’est le Racing Santander qui est perdant. Alors que le club, par l’entremise de son entraîneur, a marginalisé Lacen afin de le pousser à renouveler son contrat ou, à défaut, de faire baisser sa cote pour qu’il ne trouve pas de clubs preneurs, voilà que pas moins de trois clubs plus «costauds» sont prêts à enrôler l’Algérien, quitte à attendre la fin de la saison. L’entraîneur Portugal gagnerait à mettre un terme à son acharnement contre l’international algérien et à le faire jouer plus souvent, les faits ayant démontré qu’à chaque fois qu’il est incorporé sur le terrain, il ne déçoit pas.