Michael Jackson : Cérémonie d’obsèques probable mardi

Michael Jackson : Cérémonie d’obsèques probable mardi

Alors que la date et le lieu des obsèques de Michael Jackson n’ont pas encore été officiellement confirmés ce jeudi matin, les fans du chanteur – qui affluent à Los Angeles – ont dû faire face hier à une grosse déception : aucune cérémonie, ni publique ni privée, ne sera organisée dans le ranch de Neverland.

C’est la famille du chanteur qui l’a annoncé mercredi soir dans un communiqué.

La famille Jackson a dû se passer d’un hommage à Neverland car elle n’a pu obtenir l’autorisation des autorités du comté de Santa Barbara.

Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger avait pourtant accepté d’aider la famille à résoudre tout obstacle bureaucratique relevant de l’Etat, précise le Los Angeles Times.

William Boyer, porte-parle du comté, n’était pas joignable dans l’immédiat pour commenter ces informations.

Une cérémonie publique mardi ?

Selon le Los Angeles Times, la cérémonie publique pourrait avoir lieu mardi au Staples Center (un immense complexe voué aux sports et aux spectacles) à Los Angeles et permettra aux milliers de fans venus du monde entier de se recueillir sur la tombe de leur idole.

La chaine ABC affirme, elle, que la cérémonie publique se tiendra au Los Angeles Memorial Coliseum, le stade qui a accueilli les Jeux Olympiques en 1932 et 1984. Mais rien n’est encore confirmé.

La chaîne de télévision américaine E !, dévolue au monde du spectacle, affirmait pour sa part que Michael Jackson serait enterré au cimetière de Forest Lawn, à Los Angeles, une information que le porte-parole du cimetière s’est refusé à commenter.

Diana Ross dans son testament

L’hypothèse de voir Neverland devenir un lieu à la gloire de Michael Jackson, avec musée et sépulture, à la manière du Graceland d’Elvis Presley dans le Tennessee, semblait donc compromise.

Alors que les fans du chanteur de «Thriller» commencent à affluer aux portes de son domaine californien, dans les collines et les vignobles de Los Olivos, à 150 km au nord-ouest de Los Angeles, le testament de la star a été rendu public à la Cour supérieure de Los Angeles.

Le document, en date du 7 juillet 2002, confirme que Michael Jackson avait prévu de confier la garde de ses trois enfants à sa mère, Katherine Jackson.

La surprise est venue de sa décision de nommer également la chanteuse Diana Ross responsable de ses enfants et de leurs biens, si sa mère venait à disparaître.

Michael Jackson est décédé brutalement le 25 juin dans une maison qu’il louait dans le quartier de Holmby Hills, non loin de Berverly Hills.

Les causes de sa mort sont encore inconnues, mais de nombreux amis et proches de la star ont évoqué la consommation de médicaments comme une cause possible du décès.

Un sédatif extrêmement puissant, le Propofol, utilisé pour les anesthésies chirurgicales, a été retrouvé dans la maison de Michael Jackson après sa mort, affirmait mardi le site internet TMZ.com, qui avait le premier annoncé la mort du chanteur.

Pour ce faire, toujours selon ce même site, le roi de pop aurait utilisé les noms de personnes de son entourage pour obtenir les prescriptions médicales nécessaires.