Nous avons appris de sources locales que Meziane Mezdad, le jeune vidéaste qui aurait permis de montrer les ignobles dépassements policiers le 20 avril, a été arrêté par la police.
Comble de l’ironie, celui par qui la vérité est arrivée est désormais sous les barreaux. Meziane Mezdad qui serait l’auteur de la terrible vidéo qui montre des policiers en train lyncher des manifestants à Tizi-Ouzou le 20 avril est sous contrôle judiciaire. La commission installée par le DGSN Hamel n’a pas fait montre de la même célérité et sévérité avec les policiers indélicats qu’avec ce jeune qui a pourtant par son action a fait oeuvre de passeur de vérité.
Mieux encore, connaitra-t-on le policer auteur de la grave blessure du jeune Lounis d’Azzefoun qui a perdu un oeil suite à tir de balle en caoutchouc ? Peu sûr quand on se rappelle les 127 jeunes Kabyles tués par les services de sécurité en 2001 et 2002 pendant le printemps noir.
Sinon alors à quoi rime cette arrestation ? N’est-elle pas au fond un avertissement à ceux qui seraient tentés à l’avenir de filmer ce genre de graves dérives policières ? Tout porte à le croier quand on voit que les décisions de sanction visant les policiers auteurs du lynchage ignoble sont estimées trop molles.
Sur les réseaux sociaux, l’arrestation de ce jeune est très commentée. On peut lire déjà : « nous sommes tous des Meziane Mezdad ». Selon plusieurs témoins, la décision d’arrêter ce jeune risque d’embraser la région tant ce qu’il a montré a particulièrement ému et jeté le trouble dans la société.
Yacine K.