Le bilan de l’explosion survenue vendredi au niveau d’un oléoduc perforé par des voleurs de carburants à Tlahuelilpan, dans le centre du Mexique, est passé à 91 morts, a annoncé lundi le gouverneur de l’Etat, Omar Fayad.
Selon Omar Fayad, cité par des médias locaux, 52 blessés étaient pris en charge au niveau d’une dizaine d’hôpitaux des Etats d’Hidalgo et de Mexico, ainsi qu’à Mexico, la capitale du pays, se disant « déterminé » à sauver des vies, à retrouver les corps et à soutenir la lutte menée par le gouvernement fédéral contre le vol de carburant.
Un précédent bilan annoncé lundi par le ministre de la Santé, Jorge Alcocer, faisait état de 89 morts.
L’explosion de l’oléoduc, suivie d’un incendie, s’est produite dans le quartier de San Primitivo à Tlahuelilpan au moment où quelque 800 personnes dont des familles entières, étaient venus recueillir de l’essence avec des bidons et ont été surpris par l’explosion qui a déclenché une énorme boule de feu.
La justice mexicaine a lancé une enquête pour déterminer les causes de l’explosion de oléoduc, sans écarter de possibles « négligences » de la part des autorités.
Cette tragédie est survenue au moment où le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, en fonction depuis le 1er décembre dernier, a lancé une stratégie nationale contre le vol de carburant, un fléau qui a fait perdre quelque 3 milliards de dollars en 2017 à l’Etat mexicain.