Il y a quelques jours encore, la ville de Mexico était considérée comme un refuge pour les journalistes, dans l’un des pays les plus dangereux au monde pour exercer le métier d’informer, mais la mort brutale du photographe Ruben Espinosa a changé la donne.
«Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?» se demandent ses collègues après la mort violente du photo-reporter, retrouvé une balle dans la tête, pieds et poings liés, avec quatre femmes, dans un appartement de la capitale, où ils ont été torturés. Ruben Espinosa, 31 ans, était venu se réfugier à Mexico il y a deux mois, après avoir reçu des menaces. Près d’une quinzaine de reporters menacés dans leur région sont venus se réfugier à Mexico au cours des dernières années, pensant que leur sécurité y serait davantage assurée. Perçue comme une zone de «cessez-le-feu», la capitale avait attiré ces journalistes qui pensaient y bénéficier d’une relative sécurité, d’autant qu’on pouvait s’y fondre parmi ses 9 millions d’habitants. Mais les crimes atroces commis vendredi ont bouleversé cette perception. Mexico «était une ville fortifiée, mais aujourd’hui la forteresse est brisée», commentait un journaliste de Veracruz durant les obsèques de son collègue. Les autorités judiciaires mexicaines ont diffusé hier soir une vidéo de surveillance montrant les trois meurtriers présumés du photo-reporter Ruben Espinosa et des quatre femmes.
Arabie : deux Ethiopiens et un Saoudien décapités pour meurtres
l Deux Ethiopiens et un Saoudien, condamnés à mort dans le royaume saoudien, ont été décapités au sabre aujourd’hui. Les Ethiopiens avaient été reconnus coupables d’avoir tué l’un de leurs compatriotes en le battant à mort et en lui volant de l’argent et un téléphone mobile. Pour sa part, le Saoudien avait été inculpé du meurtre d’un compatriote, tué par balle après une dispute.
Inde : deux trains déraillent sur un pont, au moins 27 morts
Vingt-sept personnes sont mortes, hier, dans le déraillement de deux trains bondés qui traversaient un pont submergé par des inondations dans le centre de l’Inde, selon des sources officielles. Les équipes de secours ont tenté toute la nuit de dégager des passagers bloqués dans ces trains, qui allaient dans des directions opposées, quand une partie de leurs wagons ont déraillé, dans l’Etat du Madhya Pradesh. Quelque 300 personnes ont été secourues après que les trains eurent déraillé à quelques minutes d’écart, autour de 23H30 locales (18H00 GMT), selon la police et d’autres responsables. «Vingt-sept personnes sont mortes dans les accidents», a déclaré à l’AFP le chef de la police ferroviaire de l’Etat M.S Gupta. Tous les wagons ont été dégagés et tous les corps extraits», a-t-il ajouté, précisant que le bilan pourrait légèrement augmenter. Au moins 25 passagers ont été blessés et transportés à l’hôpital, ont annoncé d’autres responsables locaux, ajoutant que les convois n’étaient pas tombés dans la rivière malgré le déraillement. Un des trains, en provenance de la capitale économique Bombay, semblait avoir été frappé par une hausse subite du niveau du fleuve Machak. Les quatre ou cinq wagons de queue ont déraillé. L’autre train de passagers, qui se rendait de Patna (est) à Bombay, a également été touché par le fleuve en crue.
Italie : 18,5 millions d’euros pour le plancher du Colisée
l L’Italie va investir 18,5 millions d’euros pour reconstruire le plancher de l’arène du célèbre Colisée à Rome, où les gladiateurs se battaient contre des bêtes sauvages dans la Rome antique, a annoncé hier le ministre de la Culture, Dario Franceschini. «Promesse tenue : le Colisée va retrouver son arène. Le plan pour la reconstruction est financé», a déclaré sur Twitter le ministre après avoir annoncé 18,5 millions d’euros pour réhabiliter le monument de 2 000 ans. Le Colisée a eu un plancher qui couvrait l’arène jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle, mais qui a été retiré pour laisser place à des recherches archéologiques. Les spécialistes envisagent de construire un plancher amovible qui permettrait d’organiser des événements culturels, comme des concerts ou des reconstitutions de spectacles de l’époque romaine. La construction du Colisée, ou amphithéâtre Flavien, s’est achevée en 80. Le plus grand amphithéâtre sous l’Empire romain (188 mètres sur 156, pour une hauteur de 48,50 mètres) accueille désormais environ six millions de visiteurs par an. Il est en cours de restauration depuis septembre 2013 grâce à un financement de 25 millions d’euros offert par Diego della Valle, le patron des chaussures de luxe Tod’s. Ces travaux devraient s’achever au printemps 2016.
Espagne : Cristiano Ronaldo se déguise en SDF dans les rues de Madrid
l Cristiano Ronaldo se déguise pour une vidéo promotionnelle. Chevelu, barbu et rembourré, le joueur du Real Madrid va ensuite surprendre un enfant dans les rues de la capitale espagnole… Cristiano Ronaldo ne passe pas inaperçu. Encore moins à Madrid, ville de son club depuis 2009. Alors pour pouvoir surprendre les passants dans une caméra cachée, le Portugais du Real a dû se déguiser en SDF, accompagné d’un petit chien blanc et d’un ballon. La suite ? Une série de jongles et de gestes techniques au milieu des Madrilènes sur l’une des places les plus fréquentées de la capitale espagnole. Au final, Cristiano Ronaldo parvient à échanger quelques balles avec un enfant et finit par lui dédicacer le ballon. Ce dernier va finir par comprendre qui est cet étrange homme lorsque «CR7» enlève sa barbe et sa perruque. Un instant à la fois sympathique mais bien calculé de la part du Portugais et de ses sponsors, qui ont mis en ligne la vidéo officielle ce lundi soir en faisant une belle publicité. En janvier dernier, au moment du tournage, plusieurs vidéos, filmées par les Madrilènes, étaient déjà publiées sur Internet. On se demandait alors pour quelle raison Ronaldo avait jonglé au coeur de Madrid tout en étant déguisé. On a désormais la réponse.
La nourriture pimentée serait associée à une plus grande longévité
l La consommation très régulière de nourriture pimentée serait associée à une plus grande longévité et à un risque moindre de cancers, maladies coronariennes et respiratoires, selon une étude chinoise. «Notre analyse a montré une corrélation inverse entre la consommation de nourriture épicée et la mortalité globale ainsi qu’avec certaines causes de décès (cancers, maladies coronariennes et maladies respiratoires)», soulignent le groupe de chercheurs dans un article publié par la revue britannique «BMJ». En pratique, sur un échantillon de près d’un demi-million de Chinois suivis sur plusieurs années, l’étude montre que «ceux qui consomment une nourriture épicée presque tous les jours ont 14% de chances en moins de décéder comparés à ceux qui mangent épicé moins d’une fois par semaine». Cette association vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes et s’avère plus forte pour ceux qui mangent épicé et qui ne boivent pas d’alcool. «Ces résultats vont dans le sens de précédents travaux montrant de potentiels effets protecteurs sur la santé humaine des aliments épicés», indique l’équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Académie chinoise des sciences médicales, qui signe l’article. Le principal composant du piment, de très loin l’épice la plus consommée en Chine, est la capsaïcine, qui, d’après les chercheurs, pourrait avoir des effets anti-obésité, anti-inflammatoire, antioxydant et anticancer.
USA : Netflix offre jusqu’à un an de congé parental payé à ses salariés
l Le service américain de vidéo en ligne Netflix a annoncé, hier, qu’il allait désormais offrir jusqu’à un an de congé parental payé à ses employés, hommes ou femmes, après l’arrivée d’un nouvel enfant. «Nous introduisons une politique de congé illimité pour les nouveaux mamans et papas, qui leur permet de prendre autant de temps qu’ils veulent dans la première année suivant la naissance ou l’adoption d’un enfant», écrit le groupe sur son blog pour les Etats-Unis et le Canada. «Les parents peuvent revenir à temps partiel, à plein temps, ou revenir et repartir (en congé parental) comme ils en ont besoin. Nous continuerons de les payer normalement», précise-t-il. «L’expérience montre que les gens ont de meilleures performances au travail quand ils ne s’inquiètent pas pour ce qu’il se passe à la maison», souligne encore le groupe, qui autorise déjà ses salariés à prendre autant de vacances qu’ils le souhaitent, à condition de s’organiser avec leurs collègues pour couvrir leurs absences. Beaucoup d’entreprises américaines ont mis la main à la poche ces derniers mois pour améliorer le sort de leurs salariés, dans un pays où les seuils so-ciaux légaux sont très bas, voire inexistants. Le géant de la distribution Wal-Mart, la chaîne de restauration rapide, McDonald’s, ou encore les magasins d’habillement Gap, ont ainsi annoncé des augmentations du salaire minimum versé à leurs employés.