Mexique : Fin de cavale pour le plus puissant narcotrafiquant

Mexique : Fin de cavale pour le plus puissant narcotrafiquant

Le trafiquant de drogue le plus «puissant du monde», recherché par le Mexique et les Etats-Unis, Joaquin «Chapo» Guzman, chef du cartel de Sinaloa au nord-ouest du pays, a été arrêté hier samedi à l’issue de 13 ans de cavale.

Guzman, qui après son évasion en 2001 avait amené le cartel de Sinaloa à dominer le trafic de drogues au Mexique, a été arrêté dans la station balnéaire de Mazatlan (nord-ouest) à l’issue d’une filature de plusieurs jours par les forces de sécurité mexicaines.

Moustache et cheveux noirs, chemise et jean sombre, «El Chapo» a été présenté à la presse au cours de la journée dans un hangar de la Marine sur l’aéroport de Mexico, où il était arrivé à bord d’un hélicoptère de la police. Sur le tarmac, le procureur général du Mexique a confirmé que Guzman avait été capturé par des militaires «sans un seul coup de feu» à l’aube.

L’opération, entamée il y a plusieurs mois en collaboration avec des agences de renseignement américaines, a débouché sur 13 interpellations et la saisie de dizaines d’armes feu, de deux lance-grenades, d’un lance-roquettes, de 43 véhicules dont 19 blindés, 16 maisons et quatre fermes.

Les autorités avaient également localisé plusieurs domiciles où se cachait le narcotrafiquant de 56 ans, que l’on dit trois fois marié et père de 10 enfants, mais que les portes avaient été renforcées avec de l’acier, ce qui permettait au criminel d’avoir le temps de s’échapper par des tunnels.