La France « demande des explications » à l’ambassade d’Israël à Paris sur les circonstances de l’utilisation d’un faux passeport français dans l’assassinat à Dubaï du cadre du mouvement de résistance palestinienne Hamas Mahmoud Al-Mabhouh.
« Nous demandons des explications à l’ambassade d’Israël en France sur les circonstances de l’utilisation d’un faux passeport français dans l’assassinat d’un membre du Hamas à Dubaï », a indiqué jeudi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, lors d’un point-presse.
« Nous sommes en contact régulier avec les autorités de Dubaï sur les avancées de l’enquête et coopérons avec elles » a-t-il précisé, soulignant que les éléments en possession des autorités françaises « ont conduit à la conclusion que le passeport en cause est un faux ».
Les services de police de Dubaï ont révélé que les membres du Mossad qui ont mené l’opération détenaient pour six d’entre eux des passeports britanniques, pour trois autres des passeports irlandais, auxquels s’ajoutent un passeport français et un passeport allemand.
Les gouvernements britannique et irlandais ont convoqué jeudi les ambassadeurs d’Israël pour s’expliquer également sur l’utilisation de faux passeports dans cet assassinat survenu le 20 janvier dans un hôtel de Dubaï.
Agences