CONSTANTINE – L’administration doit veiller Ă mettre Ă la tĂŞte des bureaux de vote des prĂ©sidents « bien imprĂ©gnĂ©s des dispositions de la loi Ă©lectorale », a indiquĂ© jeudi le prĂ©sident du tribunal de Constantine au cours d’une rĂ©union sur le rĂ´le des « commissions communales de surveillance des Ă©lections locales ».
Ces commissions qui seront supervisées, en vertu de la loi organique portant régime électoral, par des magistrats, comme ce fut le cas pour les législatives de mai dernier, auront pour tâche de réceptionner les procès-verbaux de dépouillage des voix en contrepartie d’un accusé de réception, de recenser les résultats des élections et de distribuer les sièges en fonctions des voix exprimées, a expliqué M. Ali Noukha au cours de cette réunion de coordination avec les autorités administratives, présidée par le wali.
La réunion a également été mise à profit pour expliquer la notion de quotient électoral et la méthode de son calcul, ainsi que pour rappeler que les candidats qui ont obtenu un pourcentage de voix inférieur à 7 % des voix exprimées seront éliminés d’office de la distribution des sièges électoraux.
La commission communale de surveillance des élections locales est également tenue, en dernière étape, d’établir les procès-verbaux de recensement des suffrages, d’en afficher une copie au siège de l’APC et d’en transmettre une autre au wali et aux candidats ainsi qu’aux autres organisations et commissions concernées par la supervision des élections.
Les rĂ©sultats des Ă©lections enregistrĂ©s dans les bureaux de vote « ne peuvent en aucun cas ĂŞtre changĂ©s », mais la commission de surveillance « est habilitĂ©e Ă y apporter des correctifs en cas de constat d’erreurs », a-t-on indiquĂ©.
La supervision des élections par des magistrats ne peut que lui conférer davantage de transparence et de régularité, a-t-on encore souligné au cours des débats, précisant que le corps des magistrats est d’ores et déjà pied d’oeuvre dans la supervision de l’opération de révision et d’assainissement des listes électorales.
Le directeur de l’administration locale a, pour sa part, indiqué que la préparation matérielle et administrative des élections locales se déroule dans de bonnes conditions dans la wilaya de Constantine où 621 bureaux de vote et 79 centres ont été désignés à cet effet.